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Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Créteil

Olympiades 4ème éducation prioritaire

Cette rubrique présente le concours Olympiades de 4ème en éducation prioritaire et contient des sujets, barèmes et fiches coups de pouce.

Précisions sur le projet Olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire de l’académie de Créteil.
Ce concours est destiné aux élèves volontaires de quatrième scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+).
Il a pour objectif de :

  • Motiver et faire progresser les élèves d’éducation prioritaire ;
  • Travailler la résolution de problèmes ;
  • Développer chez les élèves des stratégies de recherche collaborative et coopérative ;
  • Repérer et récompenser les élèves talentueux scolarisés en éducation prioritaire ;
  • Développer la communication orale (entre pairs) et écrite (rendu d’une copie destinée à un jury).

En raison des circonstances liées au coronavirus Covid-19 l’épreuve d’une durée de deux heures, prévue du lundi 27 avril 2020 au jeudi 30 avril 2020 est annulée pour l’année scolaire 2019-2020. Le concours est maintenu pour l’année scolaire 2020-2021.

Les candidats concourent durant deux heures par équipes de préférence mixtes de trois élèves (ou de deux pour ajuster si l’effectif n’est pas multiple de trois).
Les copies anonymées sont corrigées par des enseignants de mathématiques, membres du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.
Un palmarès est alors établi et communiqué.
Les modalités d’inscription et de déroulement ainsi que le calendrier sont communiquées en temps utiles aux chefs d’établissement.

Le projet ne repose pas que sur la passation du concours mais également sur le travail de préparation en amont.
La préparation au concours fait l’objet d’un accompagnement. Trois sujets de préparation et d’entraînement sont proposés en amont.
Les sujets et les documents d’accompagnement (explicitation des compétences, pistes de différenciation …) sont produits par le groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.
Les professeurs sont libres de déterminer les modalités d’entraînement et d’utiliser les sujets produits.

Nos partenaires sont Texas Instrument et le Crédit Mutuel Enseignant.