Classes d’accueil pour les élèves allophones

08 / 06 / 2014

Créées dans les années soixante-dix, les classes d’accueil de collège sont composées d’élèves âgés de 11 à 16 ans, nouvellement arrivés en France et non francophones ( écrit et/ou oral ), possédant des niveaux scolaires et des compétences en langue d’origine très variés.
On y enseigne dans une part importante, le français ( utilisation des méthodes français langue étrangère- FLE- et français langue seconde - FLS-) et la majorité des autres disciplines du collège, dont les mathématiques.

Journée d’animation 2012

Le 12 décembre 2012 a été mis en place une deuxième journée d’animation à destination de tous les professeurs de mathématiques de l’académie intervenant en CLA et CLA NSA, soit une centaine de professeurs. Cette journée mise en place par l’inspection pédagogique a été animée par des formatrices du CASNAV et des professeurs de mathématiques intervenant en classe d’accueil.
L’ensemble des documents présentés est téléchargeable ci dessous.

Ensemble des documents de la journée

Journée d’animation 2009

Le 15 décembre 2009 une journée d’animation à destination des professeurs de mathématiques intervenant en classe d’accueil pour élèves non francophones s’est tenue au Lycée Clémenceau de Villemonble (93). Cette journée a été animée par des formatrices du CASNAV et des professeurs de mathématiques intervenant en classe d’accueil. Vous pouvez retrouvez ici le programme de cette journée ainsi que l’ensemble des documents présentés et des comptes-rendus des échanges ayant eu lieu.

compte-rendu_cla_15-dec-2009

Documents conçus par le groupe académique

Devant les difficultés croissantes et les demandes formulées par les professeurs de mathématiques, la mission pour la scolarisation des élèves non francophones de l’académie de Créteil et l’inspection pédagogique de mathématiques ont créé un groupe de travail et de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en classe d’accueil.
Le premier fichier proposé concerne l’enseignement aux élèves déjà scolarisés dans leur pays ( classe CLA ) et le second est consacré à l’enseignement aux élèves non scolarisés antérieurement ( classe NSA ).

La classe d’accueil pour élèves scolarisés antérieurement

Notre objectif étant d’intégrer le plus rapidement possible chaque élève dans la classe banale correspondant au plus près à son niveau scolaire et à son âge, notre travail en classe avec les élèves repose sur trois points :

évaluation du niveau de chaque élève dans sa langue d’origine. (cf Tests de Monique Charpentier)
apprentissage du vocabulaire, compréhension des énoncés et rédaction de textes portant sur des notions déjà acquises par l’élève avant son arrivée en France.
acquisition des compétences de bases pré-requises à l’entrée d’une classe de collège, non acquises par l’élève avant son arrivée en France.

Nous avons donc construit un fichier découpé en plusieurs thèmes, qui tient compte de tous ces paramètres et qui permet à chaque élève de la classe de travailler en autonomie, à son rythme et selon ses besoins. Le travail oral pourra être pratiqué au début de chaque séance et permettra d’introduire le vocabulaire nouveau et de réinvestir les acquis.

Nous avons dégagé 16 grands thèmes du programme de mathématiques du collège.
Quelques fiches sont disponibles en téléchargement. L’ensemble complet des fiches est disponible dans l’ouvrage : « Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones »
Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones
Des outils français-maths
Martine Blanchard, Denis Desmottes, Josianne Gabry, Nicolas L’Hotellier, Evelyne Varlot
Les cahiers : ville école intégration
SCEREN CRDP académie de Créteil (avril 2005)

Cet ouvrage, écrit par des professeurs de mathématiques et des professeurs de français, intègre un lien très fort avec la problématique de l’apprentissage du Français dans le cadre du développement de l’apprentissage des mathématiques. Il propose une méthodologie pratique, illustrée sur des exemples précis, expérimentés en classe.

L’entrée par thème, la gestion d’un répertoire, la gestion du lien avec l’enseignement du Français, le travail sur les mots, le travail sur l’oral, la variété des exemples et des exercices proposés pour l’assimilation d’une notion mathématique en liaison avec un contexte plus large que celui des mathématiques, sont quelques uns des éléments novateurs apportés par cette méthodologie.

L’inspection pédagogique de mathématiques de l’académie de Créteil, qui a soutenu la réalisation de ce travail, souhaite que cet ouvrage soit connu afin qu’il puisse rendre service dans le cadre de l’enseignement à des élèves non francophones.

Cet ouvrage peut être aussi une ressource intéressante dans le cadre de l’enseignement à des élèves francophones, en situation de difficulté par rapport à la compréhension des mathématiques et du français associé.

Dans chaque thème, on trouvera :

une fiche d’accompagnement destinée au professeur comprenant les objectifs, les pré-requis et le lexique des mots nouveaux ;
une fiche individuelle de suivi de l’élève qui permettra de répertorier les acquis de chacun ;
des fiches de travail pour les élèves réparties en 5 catégories, dans lesquelles sont écrits en gras les verbes de consigne et en italique soulignés les expressions et mots nouveaux de la leçon. (Cette codification pourra ainsi permettre à chaque élève de constituer un répertoire, s’il le désire).

Fiches A : destinées à tous les élèves pour permettre l’acquisition du vocabulaire spécifique de la leçon.
Fiches B : permettent d’acquérir les compétences et le vocabulaire nécessaires pour l’entrée en 6ème.
Fiches C : permettent d’acquérir les compétences et le vocabulaire nécessaires pour l’entrée en 5ème.
Fiches D : permettent d’acquérir les compétences et le vocabulaire nécessaires pour l’entrée en 4ème.
Fiches E : permettent d’acquérir les compétences et le vocabulaire nécessaires pour l’entrée en 3ème .
L’ensemble complet des fiches est disponible dans l’ouvrage suivant :

La classe d’accueil pour élèves non scolarisés antérieurement

A la différence du travail effectué en CLA, la classe de NSA a pour objectif l’apprentissage des bases des mathématiques et du français à des élèves non ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Le double obstacle de la langue non maîtrisée et des connaissances mathématiques non acquises fait que les consignes ont une part quasi inexistante dans les fiches présentées.
Pour les travaux numériques, nous avons privilégié un travail individualisé, qui permettra, en outre, d’établir une relation orale forte avec chaque élève.
Les fiches sont conçues pour fournir aux élèves des repères et des modèles à suivre, favorisant ainsi l’autonomie et une progression propre à chacun.
La progression proposée est la suivante :

 Les nombres de 0 à 99, dizaine par dizaine, avec en parallèle l’addition.

 Ordre et comparaison des nombres inférieurs à 100.

 La multiplication.

 La soustraction.

 Les nombres de 100 à 999, centaine par centaine.

 L’addition et la soustraction avec retenues.

 La multiplication à deux chiffres.

 Les grands nombres.

 Priorités des calculs dans un enchaînement d’opérations.

 La division.

 Les nombres décimaux : écriture, comparaison, rangement …

 Opérations sur les nombres décimaux.

Concernant les travaux géométriques, les élèves de classe NSA n’ayant dans leur grande majorité aucune connaissance de base, il nous semble plus facile de mener un travail en classe entière, et nous ne proposerons donc pas un fichier spécifique NSA en géométrie.

Conclusion
Nous avons constitué ces fichiers pour les élèves des classes d’accueil. Cependant, certaines fiches pourront être utilisées comme soutien pour les élèves en difficulté des classes banales ainsi que pour les élèves sortis de classes d’accueil et scolarisés dans les structures ordinaires.
Ces fichiers sont loin d’être exhaustifs. Ils se veulent une aide pour initier une démarche qui ne peut être que personnelle et fonction du profil de la classe. Ils demandent sans cesse à évoluer, à s’enrichir de vos remarques et de vos propositions.