Mathématiques
Slogan du site

Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Créteil

Objectif DNB et Banque de ressources

Le groupe académique de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège met à disposition un espace dédié à la révision du brevet sur les Banques de Ressources Numérique Educatives proposées par le ministère. De nombreux thèmes du programme de mathématiques seront abordés.

logo imprimer


Le groupe académique de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège mettra à disposition un espace dédié à la révision du brevet sur les Banques de Ressources Numérique Éducatives proposées par le ministère. De nombreux thèmes du programme de mathématiques seront abordés.

Les BRNE
Les BRNE sont un espace accessible à l’ensemble des professeurs au niveau national, un article sera proposé sur Eduscol, le portail mathématique national ainsi que dans les BRNE directement. Cet article mentionnera l’existence de cet espace dédié aux élèves dont l’objectif est de réviser le brevet.
Côté enseignant, il sera possible de proposer ces ressources à ses élèves en suivant leurs résultats, ou bien d’être simplement « consommateur » et de laisser les élèves les utiliser en autonomie. Il sera possible aussi pour les professeurs de s’approprier ces modules qui seront créées afin de les personnaliser (en y ajoutant leur propre ressources ou en modifiant les ressources proposées par exemple).
Côté élèves : nous fournirons des liens qui mèneront directement aux modules pour que les élèves puissent travailler les notions de leur choix.

Les modules
Il s’agira d’un enchainement de « granules » avec correction automatique. Ces granules peuvent être une vidéo qui traite de la notion, un QCM, un exercice interactif ou encore une tâche à prise d’initiative. Le format sera relativement court pour chacun des modules ; il y aura la plupart du temps tout au plus 4-5 graines à l’intérieur.
Exemple :
1. Présentation de la notion (extrait de cours) ;
2. Vidéo de moins de 3 minutes qui explique la notion avec un exemple ;
3. Un QCM d’application directe ;
4. Un exercice un peu plus poussé où l’élève rédige la réponse dans une zone de texte libre ;
5. Une tâche à prise d’initiative ou encore un exercice de brevet.

Les ressources seront accessibles par un lien, sous forme d’une collection, sur les BRNE, ou en tapant [REVBREVET] dans la barre de recherche. Un accès direct à une session de chaque module est proposée par ailleurs en fin d’article.

L’objectif est de fournir une base de données d’exercices autocorrigés aux collègues ou élèves. Chaque collègue pourra l’utiliser telle quelle ou bien approfondir son utilisation en se l’appropriant.
Ces parcours peuvent être utilisés en classe pour favoriser la différenciation des révisions. Ils peuvent aussi être proposés hors la classe.
Par ailleurs, il est aussi possible de proposer les modules "clef en main" sans que l’enseignant n’ait besoin de se connecter à son compte BRNE, il lui suffit de diffuser aux élèves les liens situés en fin d’article. Attention, dans ce cas, il n’a pas la possibilité de suivre les résultats de ses élèves.

Cette base s’appuiera également sur un service fourni par le Ministère de l’ éducation Nationale dans le cadre du plan numérique lancé en 2016, les banques de ressources éducatives (BRNE).
La diffusion se fera par le compte twitter académique de mathématiques (@mathscreteil), la plateforme nationale des BRNE, par le compte twitter national de mathématiques (@eduscol_maths) ; ainsi que par le portail national de mathématiques.

Les modules proposés en session ouverte (attention : il ne faut pas être connecté avant d’y accéder) :
PYTHAGORE - Calcul de longueur :https://edu.tactileo.fr/go?code=ZL0G
PYTHAGORE - Montrer qu’un triangle est rectangle ou non : https://edu.tactileo.fr/go?code=LC4M
THALES - Calcul de longueur : https://edu.tactileo.fr/go?code=NTTQ
THALES - Parallélisme : https://edu.tactileo.fr/go?code=TMQZ
TRIGONOMETRIE - Calcul de longueur : https://edu.tactileo.fr/go?code=RG61
TRIGONOMETRIE - Calcul d’angle : https://edu.tactileo.fr/go?code=XXXR
PROBABILITES - D’après les épreuves 2017 : https://edu.tactileo.fr/go?code=CDXM
TRANSFORMATIONS : https://edu.tactileo.fr/go?code=Z93H
ALGORITHMIQUE -D’après des épreuves 2017 et 2018 : https://edu.tactileo.fr/go?code=XBYS
PUISSANCES : https://edu.tactileo.fr/go?code=YR9Z
FACTORISATION : Factoriser une expression littérale : https://edu.tactileo.fr/go?code=86Y1
DIVISEURS ET NOMBRES PREMIERS : https://edu.tactileo.fr/go?code=6CRA
EQUATIONS ET INEQUATIONS : Équations et inéquation : https://edu.tactileo.fr/go?code=2WY6
DÉVELOPPER : Développer une expression littérale https://edu.tactileo.fr/go?code=MJ63




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2