Vidéo n°1
05 /
05 /
2021
Vidéo "Modélisation et Coronavirus"
Fiche outil
Repérer les éléments qui permettront d’engager une discussion autour de la prestation de l’élève avec l’objectif de le faire réfléchir sur les éléments à modifier ou à améliorer.
Temps 1 : Oral de 5 minutes
QUESTION PROBLÉMATISÉE | |
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La question est-elle clairement explicitée ? | Le contenu est-il problématisé ? |
La candidate explicite dès le début son sujet : « Comment la modélisation mathématique permet de lutter contre l’épidémie du corona virus ? ». | Le discours est construit et réfléchi et contribue à l’argumentation de sa problématique. A la fin de sa présentation, la candidate répond clairement à sa problématique. |
CHEMINEMENT DE LA PENSÉE | |
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Comprend-t-on pourquoi le candidat a choisi cette question ? | Y-a-t-il une vraie construction dans le discours ? Le plan est-il clair pour le jury ? |
La candidate explicite au début de sa présentation la raison de son choix : « La candidate veut savoir si ce qu’elle a fait en mathématiques lui permet de mieux comprendre » ; elle donne des exemples personnels et motive son discours. Elle est investie dans son propos. | Le discours suit un plan logique.
– Contexte – Problématique – Raison du choix – Eléments mathématiques qui conduisent à expliquer les mesures présidentielles – Conclusion |
POSTURE | |
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Au niveau de la voix (volume, intonation, rythme …) | Au niveau de l’expression corporelle (regard, posture …) |
Le propos est clair, la voix est posée, le rythme est très convenable. | La candidate est décidée. La gestuelle est timide mais naturelle. |
Il faut amener la candidate à travailler sur la mise en place d’un engagement plus prononcé (voix et gestes) et l’aider à sortir de sa timidité pour assurer son propos. |
Temps 1 : Ancrage dans les enseignements de spécialité | |
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Savoirs mis en jeu | La fonction exponentielle, Les probabilités (une expérience de Bernoulli, la loi binomiale, l’espérance d’une loi binomiale). |
Appropriation des savoirs | Les notions mathématiques abordés sont pertinents, ils justifient et argumentent son propos. |
Traitement des savoirs | Les mathématiques comme outil de modélisation de la propagation d’un virus. |
Rigueur | Le propos est dans l’ensemble rigoureux mais parfois un peu maladroit. |