"Je réussis au lycée"

27 / 09 / 2022

Depuis la rentrée de septembre 2021, le dispositif « Je réussis au lycée », à destination des lycéens, permet un renforcement de l’accompagnement des élèves.
Dans l’académie de Créteil, le dispositif est reconduit jusqu’à la fin de l’année civile 2022. L’objectif prioritaire actuel de ce dispositif est d’accompagner les élèves de seconde rencontrant des difficultés en mathématiques.

Pour vous accompagner et atteindre cet objectif, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques propose ici des pistes pédagogiques et liste quelques ressources utiles.

Cet accompagnement peut permettre aux élèves concernés d’acquérir des méthodes de travail efficaces dans la discipline d’une part, ainsi que de consolider et approfondir leurs connaissances d’autre part. En outre, il est l’occasion de les assister dans leur projet d’orientation et dans le choix de leur filière ou de leurs spécialités.

Il nous paraît nécessaire de faire travailler les élèves engagés dans le dispositif « Je réussis au lycée » en tenant compte des différentes thématiques suivantes.

1. Diagnostic

Dans un premier temps, en complément de votre connaissance des élèves et de leurs difficultés observées notamment dans le cadre des tests de positionnement à l’entrée en classe de seconde, des outils ont été conçus pour vous aider à mesurer leurs acquis à mi-parcours. Ils sont organisés en quatre séquences de vingt à vingt-cinq minutes et réunissent des exercices courts issus des différents standards nationaux et internationaux de manière à offrir des outils de mesure rapide qui permettront d’identifier des priorités de remédiation pour les élèves. Dans quatre domaines des mathématiques (expressions algébriques, géométrie, nombres et calculs, organisation et gestion de données), des fiches « élève » proposent, sous forme de questionnaire recto-verso, une dizaine d’exercices de formes variées :
  différents types de questions : QCM, vrai-faux, réponse avec ou sans justification ;
  différents types de tâches : automatismes, intermédiaires, à prise d’initiative ;
  différents niveaux de difficulté ;
  différentes compétences mathématiques évaluées (chercher, représenter, modéliser, raisonner, calculer, communiquer).
Les fiches « professeur » permettent l’analyse des résultats, fournissent des indicateurs de réussite et des pistes pour aider à identifier les distracteurs, donnant ainsi pour chaque élève un diagnostic favorisant une remédiation adaptée.
Des fiches pour des séances en accompagnement personnalisé viennent compléter cet ensemble dans chaque domaine.

Pour y accéder, vous pourrez consulter les pages « Suivi et accompagnement des élèves de troisième et de seconde en mathématiques » et « les tests de positionnement de seconde, première étape de l’accompagnement personnalisé », disponibles aux adresses suivantes :
https://eduscol.education.fr/3046/suivi-et-accompagnement-des-eleves-de-3e-et-de-2de-en-mathematiques
https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap#summary-item-5

2. Différenciation
Celle-ci doit permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
Pour ce faire, il est possible d’envisager :
  l’utilisation successive de situations d’apprentissage, d’outils ou de supports suffisamment variés pour que les élèves trouvent la manière de travailler qui leur convient le mieux ;
  la réalisation de tâches différentes (individuelles ou en groupes) adaptées à leurs besoins, mais visant des objectifs communs de formation.
Les différentes activités proposées (activités mentales, questions flash, etc.) permettent des retours fréquents sur les erreurs relevées. Le travail sur ces dernières est particulièrement propice à la différenciation.
Selon la nature de l’erreur :
  les élèves peuvent les analyser et les expliciter oralement ou par écrit ;
  le professeur peut, après analyse didactique de celles-ci, proposer des stratégies de remédiation adaptées aux besoins individuels.

Pour en savoir plus et mettre en œuvre la différenciation dans le cadre du dispositif, nous vous recommandons le document ressource consacré à ce sujet (pour le cycle 4 mais transférable pour l’essentiel au niveau du lycée), disponible à l’adresse :
https://eduscol.education.fr/document/17197/download

3. Automatismes
Pour prendre des initiatives dans la discipline et imaginer des pistes de solution, par exemple dans le cadre de la résolution de problèmes, l’élève doit disposer de connaissances et d’automatismes. Ces derniers facilitent la recherche en libérant l’esprit des soucis de mise en œuvre technique. Ils doivent investir des connaissances ainsi que des procédures.
Il paraît nécessaire de faire travailler les élèves engagés dans le dispositif « Je réussis au lycée » sur ces automatismes, qui seront l’occasion, entre autres, de s’appuyer sur le traitement de l’erreur et la place de l’oral.

Vous pourrez utilement vous appuyer sur le document publié sur Éduscol sur ce sujet, dans lequel vous trouverez de nombreux exemples et qui est disponible à l’adresse : https://eduscol.education.fr/document/24577/download

Le test spécifique présent dans les tests de positionnement est consacré depuis l’année dernière, aux automatismes.
Le site académique de mathématiques propose une rubrique dédiée au test de positionnement de seconde.http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique140 . Vous y trouverez des ressources et les documents support des webinaires consacrés à l’exploitation pédagogique des tests de positionnement.
Vous pouvez également consulter la rubrique du site académique dédiée aux automatismes http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique112

4. Résolution de problèmes
La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, et mobiliser plusieurs des six compétences mathématiques.
« L’élève doit être incité à s’engager dans une recherche mathématique, individuellement ou en équipe, et à développer sa confiance en lui. Il cherche, essaie des pistes, prend le risque de se tromper. Il ne doit pas craindre l’erreur, mais en tirer profit grâce au professeur, qui l’aide à l’identifier, à l’analyser et la comprendre. Ce travail sur l’erreur participe à la construction de ses apprentissages » (bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019, extrait du préambule du programme de seconde).
Il convient de consacrer un temps dans la discipline à cette activité.

Un guide de résolution de problèmes au collège a été récemment publié sur Éduscol. La partie théorique est accompagnée de situations classées dans les différents thèmes du programme, qui peuvent être réinvesties ou adaptées en classe de seconde. Vous le trouverez à l’adresse :
https://eduscol.education.fr/280/mathematiques-cycle-4

De façon à motiver les élèves et à favoriser leur implication, il est important de mettre en œuvre des pratiques permettant à ces derniers de reprendre confiance. On peut citer entre autres :