Le livret Mathématiques des Grandeurs : opérations et proportionnalité

15 / 12 / 2023

Conçu par le groupe G2M - Mathématiques des Grandeurs et Modélisation - de l’IREMS de Paris, le Livret s’inscrit dans une démarche académique ambitieuse de réussite des élèves présentée sur la page Les Mathématiques - une priorité académique.

Ce document synthétique répond au besoin de se mobiliser collectivement, par-delà nos cultures disciplinaires, nos expertises, nos appétences et nos fonctions, pour une meilleure maîtrise des Nombres et des Grandeurs (MDNG) par nos élèves. Il porte une vision étayée de la didactique des mathématiques qui met l’accent sur l’objet grandeur. Initialement conçu pour le niveau collège, ce document pourra être aussi très utile en lycée et constituer un objet de travail inter-degrés, notamment avec l’enseignement primaire.

Ce document ambitionne de contribuer à la réussite et à l’appétence des élèves pour les mathématiques. Par son caractère interdisciplinaire, par l’importance accordée aux croisements des représentations, par la place centrale occupée par la question du sens, notamment des opérations dites élémentaires utilisées dans le contexte des grandeurs, cette édition 2024 du guide pratique s’inscrit pleinement dans les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques du plan Villani-Torossian.

Par ailleurs, la plupart des exemples proposés sont transposables à d’autres disciplines, ainsi qu’à l’analyse de nombreuses situations du quotidien.
Livret Mathématiques des Grandeurs : opérations et proportionnalité