Rallye mathématiques cycle 3 - Edition 2024

01 / 02 / 2024

Le rallye mathématiques cycle 3, organisé par l’IREM de Paris Nord depuis 1998 à destination des élèves du cycle 3, se déroulera du lundi 11 mars au vendredi 27 mars, période qui regroupe la semaine des mathématiques.

Ce Rallye offre un support de travail collaboratif et de liaison école-collège autour d’activités variées de mathématiques mais surtout repose sur l’organisation des groupes classes (mélangées ou non) visant à répartir au mieux les rôles pour répondre correctement à un maximum de questions dans le temps imparti.

Le travail préparatoire avec l’enseignant est un cadre idéal pour acquérir les compétences pour la résolution de problèmes ouverts collaboratif mais aussi nécessaire afin que les  élèves s’entendent sur une manière efficace de fonctionner ensemble. Il s’agit donc non seulement de faire vivre les mathématiques autrement mais aussi de développer la confiance en soi, l’entraide, l’action collective et les responsabilités de chacun vis-à-vis du groupe.

Pour aider cette préparation, une rubrique archive sur le site de l’IREM regroupant les archives de toutes les épreuves du rallye classées par catégorie, par temps estimé de réalisation et par type de support. Elles sont accompagnées de leurs solutions et pour certaines d’une analyse. L’équipe du rallye est également disponible pour répondre aux questions.

Il propose une mise en œuvre de différents types d’activités déclinées selon 3 niveaux de difficultés. Chaque élève peut ainsi contribuer au mieux de ses capacités, qu’elles soient organisationnelles, rédactionnelles, esthétiques, arithmétiques, géométriques, logiques, etc.

Vous trouverez toutes les informations pour inscrire vos classes et les entrainer dans https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique32