Rencontres scientifiques

Partie 3

Interview du chercheur en physique théorique Yacine Ikhlef
par des élèves de Terminale de M.Zerhouni du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen

Ingénieur en intelligence artificielle dans une entreprise, Nessim Ben Abbes répond aux questions conçues par des élèves de notre académie.

Astrophysicienne et membre de l’association Femmes et sciences,
Sylvaine Turck-Chièze répond aux questions d’élèves de notre académie.
Questions d’élèves

Le programme :

Date Scientifique interviewé(e) Métier
Mercredi 13 Mars
Jeudi
14 Mars Vendredi 15 Mars
Olivia Caramello
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Chercheuse en mathématiques qui nous embarque dans sa passion des mathématiques, qu’elle cultive depuis son plus jeune âge, et réconcilie les mathématiques et la philosophie.
« C’est le sentiment de compréhension profonde qui est ma plus grande satisfaction en mathématiques »
« Les mathématiques sont un espace de liberté et de créativité ». « Cherchons notre bonheur dans ce que nous pouvons construire nous-mêmes »
« Il y a une manière de pratiquer les mathématiques plutôt associée à des valeurs masculines qui s’est imposée »
Lundi 18 Mars Yacine Ikhlef Les sujets de recherche de physique théorique de Yacine Ikhlef et leurs applications nous amènent à découvrir un univers peuplé d’êtres mathématiques.
Mardi 19 Mars Nessim Ben Abbes Ingénieur en intelligence artificielle, Nessim ben Abbes nous raconte son parcours et son quotidien au sein de son entreprise.
Mercredi 20 Mars Sylvaine Turck-Chièze Astrophysicienne ayant participé à des projets d’envergure, Sylvaine Turck-Chièze a créé l’Association Femmes & Sciences dans le but de promouvoir la place des femmes dans les études et métiers scientifiques. Elle se déplace dans les établissements pour essayer de faire prendre conscience aux élèves de l’existence d’obstacles sociétaux susceptibles de restreindre le champ des possibles des femmes et plus largement de certaines catégories de la population.