Les programmes Textes officiels Textes officiels Collège Programmes (BO spécial n°30 du 26 juillet 2018) Les attendus de fin d'année CM2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Les repères annuels de progression Cycle 3 Cycle 4 Les documents ressources pour le collège Le calcul aux cycles 2 et 3 Le calcul en ligne au cycle 3 Les fractions simples et les nombres décimaux au cycle 3 Grandeurs et mesures au cycle 3 Espace et géométrie au cycle 3 Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 Types de tâches Différenciation pédagogique Travail des élèves en mathématiques Mathématiques et maîtrise de la langue Mathématiques et quotidien >Mathématiques et jeu Compétence chercher Compétence modéliser Compétence représenter Compétence raisonner Compétence calculer Compétence communiquer Nombres décimaux Fractions Nombres relatifs Puissances Divisibilité et nombres premiers Calcul littéral Traitement des données Probabilités Proportionnalité Fonctions Grandeurs et mesures Géométrie dans l'espace Géométrie plane Traitement des données Algorithmique et programmation le socle commun de connaissances, de compétences et de culture( BO n°17 du 23 avril 2015 ) Lycée Programmes en classe de seconde Documents ressources en classe de seconde enseignement de sciences numériques et technologie de la classe de seconde générale et technologique (BO spécial n°1 du 22/01/2019) mathématiques de la classe de seconde générale et technologique (BO spécial n°1 du 22/01/2019) Les automtatismes Raisonnement et démonstration Des ressources en algorithmique et programmation Programmes en classe de première Documents ressources en classe de première enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale (BO spécial n°1 du 22/01/2019) mathématiques de première technologique, séries STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG et ST2S (BO spécial n°1 du 22/01/2019) physique-chimie et mathématiques de première STL (BO spécial n°1 du 22/01/2019) physique-chimie et mathématiques de première STI2D (BO spécial n°1 du 22/01/2019)) enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première de la voie générale (BO spécial n°1 du 22/01/2019) enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques de la classe de première de la voie générale (BO spécial n°1 du 22/01/2019) Des ressources en algorithmique et programmation Programmes en classe de terminale Documents ressources pour la classe de terminale enseignement scientifique, classe de terminale de la voie générale (BO spécial n°8 du 25/07/2019) enseignement de spécialité de mathématiques de la voie générale (BO spécial n°8 du 25/07/2019) enseignement optionnel de mathématiques complémentaires de terminale générale (BO spécial n°8 du 25/07/2019) enseignement optionnel de mathématiques expertes de terminale générale (BO spécial n°8 du 25/07/2019) mathématiques, terminales technologiques (BO spécial n°8 du 25/07/2019) enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques, série STI2D (BO spécial n°8 du 25/07/2019) Programme d'enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques de la classe de terminale Au menu Accueil Inspection pédagogique régionale Année scolaire Année scolaire 2019-2020 Année scolaire 2020-2021 E3C (lycée) : Épreuves Communes de contrôle continu Épreuves communes de contrôle continu Mathématiques Les programmes Les programmes Un tableau synoptique des programmes de collège et de lycée Lettres Édu_Num Mathématiques N°29 Lettre Édu_Num-maths N°26 Lettre Édu_Num Maths N°25 Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 24 (Février 2016) Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 23 (janvier 2015) Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 22 (novembre 2014) Lettre Édu_Num-maths N°27 Manifestations mathématiques C.génial C.Génial collège 2016 : les mathématiques à l’honneur Concours Open Schooling Event de Toulouse Forum des mathématiques vivantes Forum des mathématiques vivantes 2015 : projet de roue à géométrie variable robotisée Math.en.JEANS Congrès Math.en.JEANS 2015 Semaine des mathématiques 2014 Conférence inaugurale 2014 : Les mathématiques arabes au carrefour des cultures, VIIIe-XVe s. Semaine des mathématiques 2015 Conférence semaine des mathématiques 2015 : "les mathématiques nous transportent" Semaine des mathématiques 2016 Semaine des mathématiques 2016 : conférence inaugurale "La recherche scientifique au service du sport" Semaine des mathématiques 2016 : dans les établissements Semaine des mathématiques 2016 : journée "Statistique et interdisciplinarité" à l’Université de Marne-la-Vallée Semaine des mathématiques 2017 Journée mondiale du nombre Pi au collège Jean Lurçat de Villejuif L’origine de la numération française Le guide de la semaine des mathématiques 2017 Les défis de la semaine des mathématiques (Cycle 3) Mathématiques autour d’un voyage en Espagne Ouverture de la Semaine des mathématiques 2017 : Cryptographie, le langage des secrets Un défi des Brigades des Sciences Une semaine de bridge Une semaine de conférences et d’énigmes mathématiques au Lycée Germaine Tillion du Bourget Semaine des mathématiques 2018 Conférence inaugurale de la semaine des mathématiques 2018 Conférences "Statistique en mouvement" : histoire de la statistique, statistique avec Python et Pandas La journée Maths Monde Le guide de la semaine des mathématiques 2018 Le rallye de l’IREM PARIS NORD Les actions départementales : des défis pour la semaine des mathématiques Semaine des mathématiques au cycle 3 : formation à la programmation de robots et concours académique Thème de la semaine des mathématiques 2018 Semaine des mathématiques 2019 Journée de formation "jouons ensemble aux mathématiques" à l’atelier CANOPE 93 : les ressources Journée de formation à l’atelier CANOPE 93 : jouons ensemble aux mathématiques ! Semaine des mathématiques 2020 Concours vidéo au cycle 3 : les mathématiques au quotidien Semaine des mathématiques 2021 Conférences pour la semaine des mathématiques 2021 La semaine des mathématiques 2020-2021 Stagiaires 2020-2021 Diaporama FSTG Diaporama PSTG Diaporama tuteurs académiques Ecole - Collège Evaluations nationales sixième Objectif DNB et Banque de ressources Olympiades 4ème éducation prioritaire Entraînements Année 2019-2020 Evaluation travail de groupe Sujets d’entraînement 2020-2021 Animations pédagogiques Animations collège 2015 : Tâches à prise d’initiative (tâches complexes) pour tous et travail hors la classe Animations collège, Avril 2008 Animations collège, Avril 2009 Animations collège, Avril 2010 Cycle 3 et premier degré Brochure cycle 3 : Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3 (novembre 2019) Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement Concours académique "Maths en Zik" Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE Les défis de la semaine des mathématiques 2017 Mathématiques au cycle 3 Mathématiques et Langages au cycle 3 Palmarès des défis "Programmation de robots en cycle 3" Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3 Semaine des mathématiques Cycle 4 : brochures du groupe de réflexion académique Brochure Liaison école-collège (septembre 2014) Brochure liaison collège-lycée (septembre 2014) Brochure MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE : un apport essentiel (octobre 2013) Brochure Pédagogie différenciée au collège (septembre 2012) Brochure démarche d’investigation au collège (septembre 2011) Brochure Formation et évaluation par compétences en mathématiques (septembre 2010) Brochure " Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège" (septembre 2015) Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (septembre 2018) Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017) Brochure cycle 4 : "Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4" (novembre 2019) Interdisciplinarité au collège EPI scientifiques et technologiques Mathématiques en éducation prioritaire Mathématiques en éducation prioritaire Continuité pédagogique en éducation prioritaire FAQ, témoignages et divers documents Evaluations diagnostiques cinquième Livrets 2017-2018 Livrets 2018-2019 Livrets 2020-2021 Mathématiques et modélisation au cycle 4 Brochure Mathématiques et modélisation au cycle 4 Objectif DNB Objectif DNB mathématiques Réforme du collège Année scolaire 2015-2016 Documents présentés lors des animations Remise à niveau en sixième Autour de la symétrie orthogonale Autour de la symétrie orthogonale Quelques exercices à propos de milieu Reconnaissance et tracés de droites perpendiculaires à une droite donnée Ressources pour la classe Le cosinus Propriété de Thalès Autour de la mutliplication Boîtes en carton sur mesure Classes d’accueil pour les élèves allophones Evaluation diagnostique en classe de sixième La statistique et les probabilités au collège La symétrie axiale Les statistiques et les probabilités au collège Réflexions sur les nombres déclmaux en sixième Transportons les mathématiques à la maison Transportons les mathématiques à la maison Lycée - Enseignement supérieur Animations et conférences sur les nouveaux programmes Animation de mai 2011 sur les nouveaux programmes de lycée Animation sur le nouveau programme de première STMG (avril 2012) Animation sur le nouveau programme de seconde, octobre 2009 Animations d’avril 2019 sur les nouveaux programmes de lycée Conférence d’Yves DUCEL du 4 mai 2011 : « Statistique et probabilités dans les nouveaux programmes de première : enjeux et mise en œuvre » Conférences "Statistique et probabilités : perspectives et poursuites d’études" ENS Cachan 08-02-2012 Journée de formation "Probabilités et statistiques" à l’Université Marne-la-Vallée, janvier 2014 BTS BTS Systèmes numériques - Programme et CCF Contrôle en cours de formation dans les sections de techniciens supérieurs Liaison baccalauréat professionnel STS première année Mathématiques au BTS Comptabilité et gestion Note de rentrée BTS 2016 et annexe CCF Note de rentrée BTS 2017 et annexe CCF Note de rentrée BTS 2018 Epreuve orale dite "Grand oral" Les textes officiels Deux notes de service Une page dédiée sur Eduscol Ressources nationales et académiques Plan de formation Ressources & Accompagnements Webinaires Groupe de réflexion académique lycée Animation autour des aménagements de programme en seconde Compétences et prise d’initiative au lycée Les compétences mathématiques et leur mobilisation au baccalauréat LES JEUX EN MATHEMATIQUES : Retours d’expériences en classe de lycée Travaux du groupe académique lycée pour l’année 2016-2017 Liaison Collège-Lycée Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014) Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire Activités à support interdisciplinaire à l’articulation lycée-Université Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université Accompagnement personnalisé en terminale scientifique "Modéliser : une compétence du lycée à l’Université" - Conférences et ateliers UPEM 15/01/2015 Activités en mathématiques à l’articulation Lycée-Université Quelles compétences mathématiques sont-elles sollicitées au lycée en physique-chimie et SVT et nécessaires en L1 ? Activités PYTHON Le groupe de réflexion académique pour les... L’enseignement en section européenne Annales 2012 - Les sujets Allemand / Mathématiques Annales 2012 - Sujet Russe / Mathématiques Annales 2012 - Sujets Anglais / Mathématiques Annales 2012 - Sujets Chinois / Mathématiques Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique Inscription à l’examen de la certification complémentaire en DNL 2018 Les annales 2009 Les annales 2010 Les annales 2011 Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2016 - DNL Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2017 - DNL Maths en seconde et aide individualisée L’aide individualisée Olympiades de mathématiques Olympiades 2014-2015 Olympiades 2015-2016 Olympiades 2019-2020 Remise des prix académique des Olympiades Séquences TICE au lycée Anamorphose Approximation Affine (1S ou TS) Arithmétique (2nde) Banquise (1L, TES) Coût marginal (Term ES) Enroulement sur le cercle trigonométrique (2nde) Equation différentielle, Méthode d’Euler (1S, TS) Étude d’une section d’un cube par un plan Evolution moyenne (Term STG) Fiche descriptive : Identités remarquables Fonction affine Formats de nombres (Term STG) JO 2008 La géométrie du piéton (2nde) La profondeur du Moho (2nde) Le cirque Gladiator (2nde ou collège) Le dessous de plats (1S) Le dresseur de puces (TS) Lien entre l’aire d’un carré et la fonction carré (2nde) Lieu d’un milieu (2nde ou 1S ou TS ) Lissage par moyennes mobiles Localisation d’un bateau (2nde, A.I.) Négociation avec un banquier (Term STG, GSI et CFE) Nombre dérivé, fonction dérivée (Term STG) Paraboloïde et lignes de niveau (Term ES) Racine d’une équation (2nde, 1L) Signe de f(x) (2nde et plus) Simulation avec le tableur (2nde, 1L) Tables au tableur Tangente (Term STG) Tangentes perpendiculaires (1S) Théorème de Pythagore (4e, 3e, 2nde) Transformations complexes (TS) Triangles de même forme Trois droites, un point, c’est tout (1S ou TS) Série E.S Série E.S Série L Série L Série S Epreuve pratique en Terminale S La série S Série ST2S Présentation 2009 de thèmes mathématiques dans les activités interdisciplinaires en ST2S Série ST2S : programmes et ressources Statistique et activités interdisciplinaires en 1e ST2S (2013) Série STD2A Animation académique STD2A du 13/02/2012 Programmes, document ressources, examen STD2A Séries STG et STMG Nouveau programme de première STMG (rentrée 2012) Série STG : Documents d’accompagnement et ressources Série STG : programmes Séries STI2D et STL Présentation des programmes de terminales STI2D et STL Actualités Banque d’exercices pour les terminales Un texte, un mathématicien DNL conférences Mathematic Park Filles et maths Année des mathématiques Bridge : jeu sérieux au service du raisonnement Concours CGénial Concours général Conférence Mathématic’Park à Bobigny Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège Enseigner autrement les mathématiques Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat Fête de la science 2017 : Inscription aux concours de recrutement d’enseignants du second degré Inscriptions aux stages du plan académique de formation Inscriptions concours C’Génial-Collège 2016 Journée de formation à l’évaluation Journée filles et maths du 8 novembre 2017 Limitations des champs d’interrogation au DNB Mathématiques : Approche par des Textes Historiques Plan académique de formation Projet européen HYPATIA Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation : les documents d’accompagnement pour l’évaluation ROB’ODYSSEE 93 : CHALLENGE ROBOTIQUE DE SEINE-SAINT-DENIS Séminaire "Sciences et jugement critique" Stage d’été "Informatique et programmation" à l’ENS de Cachan Stage IBM à destination des enseignants de mathématiques Stage Olympic Maths 1ère S et TS 29 février - 4 mars Ressources Continuité pédagogique Sciences et jugement critique Action Nationale - Travaux Académiques Mutualisés Mutualisation nationale - 2015/2016 Mutualisation nationale - 2018/2019 Cycle 4 : Jeu pour découvrir de la symétrie centrale. Cycle 4 : Escape Game - Voyage scolaire Cycle 4 : JEU OXIZO Cycle 4 et lycée : Jeu du "domino intrus" Cycle 4 et lycée : Le jeu du "qui a" Cycle 4, Lycée : Jeu des cadenas (Révisions 3ième) Lycée : Jeu du Si.... Alors... Lycée : JEU DE LA TRIGONOMETRIE Lycée : Jeu du Mémory Animations à destination des professeurs néo-titulaires Journées d’animations 2019 - 2020 Webinaires de l’année 2020 - 2021 Pédagogie inversée Pédagogie inversée Archives Université d’été SOURDUN 2012 Les ateliers A partir d’un problème classique de fiabilité industrielle Graphes probabilistes Urnes de Ehrenfest Le changement climatique : Comment estimer et réduire les incertitudes sur les projections ? Les algorithmes génétiques en biologie Mathématiques & ExAO modélisation de poursuites avec Géogébra » Modélisation et simulation numérique du flux sanguin Pertinence d’une page web Les conférences Les actes de l’université d’été de Sourdun