JO 2008

14 / 06 / 2014

Thème :

Médailles aux JO : classements et évolution

Public concerné :

Première L math/info et toutes premières

Compétences :

● mathématiques :

Pourcentages d’évolution

● TICE :

Utiliser des références absolues et relative.
Trier des données
Format des cellules
Fonction copier-coller
Fonction SOMME et NB.SI

● heuristiques :

Analyser une situation

Scénario prévu

● Durée :

Une heure en salle informatique avec remise d’une production écrite.

● Matériel requis :

Salle informatique, équipée d’un vidéo projecteur.

● Logiciels utilisables :

Tout tableur.

● Début de l’activité - consignes :

On se trouve en salle informatique sur tableur, la fiche élève est distribuée à chaque élève.

Les élèves sont en autonomie devant écran pendant que le professeur circule et note les compétences tableur.

● Phases de l’activité - durées envisagées :

Phase 1 : Travail sur le tableur - partie A question 1 (30 minutes)

Les élèves entrent les différentes formules dans le tableur et utilisent la fonction copier-coller.

Vérification par le professeur des formules saisies.

Phase 2 : Exploitation des données – partie A question 2 (15 minutes)

Les élèves répondent aux questions sur leur copie qui sera rendue à la fin du TP

Phase 3 : Analyse d’une situation - partie B (20 minutes)

Les élèves expliquent leur démarche à l’écrit pour justifier les affirmations de chacun des étudiants et réalisent les tris nécessaires sur le tableur. Le professeur vérifie les tris effectués sur le tableur.

● Remarques et précautions d’usage :

Suivant ce qui a été déjà vu avec les élèves, le professeur montre certaines fonctionnalités du tableur :

 Le choix des formats d’une cellule ;

 Le tri des données.