La géométrie du piéton (2nde)

15 / 06 / 2014

Thème :
Etude d’une distance particulière
Public concerné :
Classe de seconde
Compétences :
● mathématiques :
· Repérage
· Travail autour des coordonnées

· Théorème de Pythagore

· Valeur absolue et équations de droite dans la partie théorique

· Calcul d’une moyenne non pondérée
● TICE :
· Placement de points, libres ou liés
· Recherche de lieu de points

· « punaisage » de points solutions en vue d’émettre une conjecture

· utilisation du logiciel pour vérifier la conjecture
Scénario prévu
● Durée :
deux heures : une heure en demi-groupe et une heure ( ou moins ) en classe entière pour la reprise au vidéo-projecteur du travail en salle informatique et la partie théorique (C).
La dernière partie peut également être traitée en devoir maison
● Matériel requis :

● Logiciels utilisables :
Un logiciel de géométrie dynamique ( les indications de la fiche élève ont été rédigées pour geogebra, qui permet en outre des copies d’écran de qualité ).
Un logiciel de traitement de texte.