Théorème de Pythagore (4e, 3e, 2nde)

15 / 06 / 2014

Thème :
Démonstration du théorème de Pythagore.

Public concerné :
4°, 3°, seconde

Objectifs :
Démontrer le théorème en utilisant une figure animée.

Descriptif :
Nature de la production :
Fichier Géogébra que le professeur déroulera comme il le souhaite.

Télécharger l’ensemble complet. Cet ensemble (page HTML et applet JAVA) permet de présenter l’animation sans installer le logiciel)

Mise en oeuvre :
La démonstration est celle proposée dans les éléments d’Euclide.
C’est une démonstration par les aires.
Les arguments sont déroulés les uns après les autres par le document (on peut revenir en arrière si besoin).
Le professeur peut en classe demander au fur et à mesure pourquoi les aires des triangles d’une même couleur sont toujours les mêmes.
La démonstration sera dans un premier temps vue en images, dans un second temps les arguments seront énoncés lors d’un dialogue avec la classe.
Un troisième temps qui peut être suivant le niveau de la classe une rédaction élaborée par la classe sous la direction de l’enseignant ou encore faite par les élèves durant le cours ou encore rédigée à la maison par les élèves.
Une prise de notes et de figures intermédiaires durant la partie commune est importante pour que les élèves puissent faire ce travail.
Les arguments de conservation des aires peuvent aussi être écrits au tableau au fur et à mesure.

Ressources utilisées :
L’activité nécessite un ordinateur et un vidéoprojecteur.

Apport(s) de l’usage des TICE
Le professeur est disponible pour la discussion avec la classe.
Cette démonstration ayant beaucoup de pas, il est possible de revenir en arrière assez facilement pour rappeler un argument.