Simulation avec le tableur (2nde, 1L)

15 / 06 / 2014

Thème : Simulation de tirages aléatoires.

Public concerné : Classes de seconde et première L

Objectif :

Utiliser la fonction ALEA() du tableur pour simuler des lancers de dés, des lancers de pièces, étudier la répartition des fréquences des numéros lors du lancer d’un dé ou des différentes valeurs de la somme des numéros lors du lancers de 2 dés, et faire varier le nombre de lancers. Descriptif :

Nature de la production :

Il s’agit d’une séance de TP en salle informatique.
Les élèves disposent d’une fiche élève guidant leur travail et d’un fichier préparé par le professeur.

Mise en oeuvre :

Cette séquence suppose la connaissance des fonctions élémentaires suivantes du tableur : recopie vers le bas, réalisation de graphiques de types « courbes » et « histogrammes ».
Le fichier est préparé à l’avance, afin de ne pas perdre de temps et de se consacrer à l’activité d’observation . Les formules utilisées sont simples et peuvent être expliquées aux élèves ou utilisées telles qu’elles par eux.
Grâce à l’ordinateur, les élèves peuvent comparer les résultats obtenus avec différentes tailles d’échantillons, observer la stabilisation des fréquences pour des échantillons de grande taille (2000, 5000.) et imprimer des graphiques pour illustrer le cours.

Ressources utilisées (TICE, .) :

Le tableur et le fichier lancedes.xls ou lancerdes.odt.
Une fiche élève pour guider le travail.
Télécharger ici l’ensemble des fichiers.

Auteur(s) :

Michèle HELAL professeur au lycée Darius Milhaud, Le Kremlin-Bicêtre).
La séquence est adaptée d’une séquence de l’académie de Reims destinée aux élèves de 4ème ou 3ème de collège dont le but était la manipulation de la fonction de génération de nombres aléatoires du tableur.