Enroulement sur le cercle trigonométrique (2nde)

15 / 06 / 2014

Thème : Introduction aux fonctions trigonométriques sinus et cosinus

Public concerné : Classes de seconde

Objectif :

Montrer comment l’ensemble des réels « s’enroule » autour du cercle trigonométrique.
Introduire le radian Descriptif :

Nature de la production :

Il s’agit d’une séance de présentation en classe entière, le professeur effectuant les manipulations sur l’ordinateur.

Mise en oeuvre :

Pré-requis mathématiques : Longueur d’un cercle.

Durée :15 mn.
Principe : Une droite graduée est placée le long d’un cercle de rayon 1 dont le centre est l’origine du repère. Grâce à des commandes décrites dans la fiche professeur, on peut « tordre »la partie positive autour du cercle, plusieurs tours sont possibles. Ensuite on peut faire de même pour la partie négative.

Ressources utilisées (TICE, .) :

Ordinateur PC couplé à un système de rétro projection ou à un écran de télévision.
Le logiciel GéoplanW, le fichier enroulement.g2w. Une fiche professeur décrit les commandes à utiliser pour la présentation.
Télécharger l’ensemble. Auteur(s) : Gilbert Gasse, Lycée Honoré de Balzac, 77290 MITRY MORY.
Claude Saint-Raymond, Lycée Blaise Pascal, 77 BRIE COMTE ROBERT.