Tangente (Term STG)

15 / 06 / 2014

Thème :

Nombre dérivé, équation de tangente.

Public concerné :

Terminale STG

Objectifs :

Placer un point d’abscisse donnée sur une courbe.
Placer une tangente.
Lecture graphique des coordonnées d’un point.
Lecture de coefficient directeur et d’équation de droite lien avec le nombre dérivé.
Descriptif :

Nature de la production et ressources utilisées :

Un document texte comportant les instructions et les questions posées.
Il est rempli par l’élève au fur et à mesure.
Un fichier Géoplan.
Télécharger l’ensemble.
Mise en oeuvre :

Les élèves ont sur leur poste les deux fichiers. Seul le fichier texte est à rendre.
Le fichier géoplan est utilisé pour placer un point d’abscisse donné sur la courbe et pour ensuite placer la tangente en ce point à la courbe.
Il y a validation par le logiciel à chacune des étapes.

Les élèves ouvrent les deux fichiers et naviguent de l’un à l’autre.
La production finale peut être imprimée rendue à l’enseignant et ou placée dans le cahier d’exercice.
La deuxième partie sur la fonction dérivée n’est pas obligatoire, elle est placée ici pour les élèves qui ont une bonne maîtrise des notions précédentes et donc permet un prolongement et une validation des équations trouvées par lecture.

Ressources utilisées :

Salle informatique si possible en réseau.
Traitement de texte et Géoplan.

Apport(s) de l’usage des TICE :

Ici le logiciel de géométrie permet de vérifier la compréhension de ce qu’est le point d’abscisse donné de la courbe, et ce qu’est une tangente à une courbe en un point donné.

Auteur(s) :

Isabelle Lallier-Girot,Lycée Léon Blum, Créteil (94).