Statistique et activités interdisciplinaires en 1e ST2S (2013)
logo imprimer

La définition de l’épreuve d’activités interdisciplinaires au baccalauréat ST2S à compter de la session 2014 (épreuves anticipées de première en 2013) figure au BO n°21 du 24 mai 2012. Les thèmes des activités interdisciplinaires peuvent concerner tout fait de société posant des questions sanitaires et/ou sociales. Par ailleurs, cette épreuve comporte des contenus de mathématiques ou de sciences physiques et chimiques. Concernant les mathématiques, une entrée fréquente est celle de la statistique et du traitement de l’information. De ce point de vue, il importe d’exploiter les ressources offertes par de nombreux sites institutionnels et de favoriser leur traitement par des outils informatiques, en particulier le tableur.

Nous indiquons ci-dessous une liste (non exhaustive) de sites particulièrement intéressants à cet égard. Quelques exemples d’utilisation figurent en bas de page.

1. INSEE

http://www.insee.fr/fr/themes/

Par la rubrique "Thèmes", le site de l’INSEE donne accès à de très nombreuses données, généralement disponibles au format Excel.

2. DREES

http://www.drees.sante.gouv.fr/

La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, du ministère des affaires sociales et de la santé) propose des extractions en format Excel des données utilisées pour ses études. On choisit un thème dans la colonne de gauche, puis on a en général deux « onglets » : Articles/Documents et données. L’onglet « Documents et données » donne généralement accès à des fichiers Excel.

3. ECO-SANTE

http://www.ecosante.fr/

Le site « Eco-Santé » permet d’obtenir des données en table, avec gestion directe sur le site ou exportation.

4. DATA.GOUV.FR

http://www.data.gouv.fr/

Il s’agit de la plateforme française d’ouverture des données publiques (Open Data).

5. EUROSTAT

http://ec.europa.eu/eurostat

Le portail statistique de la Commission Européenne permet d’avoir un éclairage européen sur certaines problématiques.

6. INED

http://www.ined.fr/

Le site de l’institut national des études démographiques est particulièrement intéressant pour sa publication « Population et société », consultable gratuitement au format pdf et comportant de nombreuses statistiques.

7. InVS

http://www.invs.sante.fr/

Le site de l’institut de veille sanitaire est particulièrement intéressant pour sa publication (format pdf) « BEH » (Bulletin épidémiologique hebdomadaire), laquelle comporte de nombreuses informations statistiques.

Exemples d’exploitations mathématiques avec un tableur

Les trois exemples suivants ne sont pas des activités interdisciplinaires, mais montrent quelle exploitation mathématique il est possible de mener à l’aide d’un tableur à partir de données réelles obtenues sur des sites institutionnels.

Les fichiers correspondants sont téléchargeables en bas de page.

* Indicateurs de pauvreté

Un travail formateur sur les notions de médiane, de pourcentage, de seuil de pauvreté, d’intensité de la pauvreté (source INSEE, données de 2005 à 2010).

* Évolution du chômage en France métropolitaine

On travaille sur le nombre trimestriel de chômeurs en France métropolitaine de 1975 à 2012 (au sens du Bureau International du Travail, données corrigées des variations saisonnières). On explore, résume et interprète ces données à l’aide de résumés graphiques et numériques.

Source : INSEE (on peut trouver ces données, actualisées, au format Excel à l’adresse suivantewww.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp ?id=14&type=1 ).

* Consommation d’antibiotiques

Les données pour la consommation d’antibiotiques en France de 1999 à 2010 sont ici obtenues sur le site de l’Afssaps - Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. On exploite les notions de pourcentage et de taux d’évolution.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22