Présentation des programmes de terminales STI2D et STL

16 / 06 / 2014

Les diaporamas, supports des présentations (au format pdf), ainsi que les fichiers d’activités (formats GeoGebra et Excel) sont téléchargeables au bas de cette page.

1. Présentation des programmes de terminales STI2D et STL 2012 par les IA-IPR
Philippe Dutarte et Jean-Alain Roddier, IA-IPR de mathématiques, présentent les programmes de mathématiques de terminale STI2D et STL-SPCL d’un part, et de terminale STL-biotechnologies, d’autre part.

Présentation IA-IPR terminales STI2D-STL

2. Notions d’intervalle de fluctuation et d’intervalle de confiance en STI2D-STL
Eric Sorosina, professeur au lycée L. Armand de Nogent-sur-Marne, présente les conditions d’utilisation d’un intervalle de fluctuation ou d’un intervalle de confiance, dans des exemples de situations concrètes.

Intervalles de fluctuation et de confiance

3. Algorithmique en terminales STI2D-STL
François Mailloux, professeur au lycée Condorcet de Montreuil, présente deux exemples de mise en œuvre d’algorithmes en terminale STI2D-STL.
Le premier, à partir de la transformation d’un algorithme simple calculant la factorielle, approche le nombre e.

Algorithmique en STI2D-STL

Le second, à propos du calcul approché d’une intrégrale utile en probabilités, compare la méthode des trapèzes et la méthode de Monte-Carlo, dont la précision est fournie par un intervalle de confiance.

Le diaporama (pdf) et les programmes (format Scilab) sont téléchargeables ci-dessous.

4. Un exemple d’activité interdisciplinaire STI - mathématiques (château d’eau et séisme)
Yannick Morice, IA-IPR de STI insiste sur l’intérêt des notions statistiques développées précédemment par Eric Sorosina, dans le cadre de la démarche de qualité, ainsi que sur la convergence existant avec l’enseignement de STI dans l’utilisation du logiciel Scilab pour les réalisations algorithmiques présentées par François Mailloux.
Monsieur Morice présente ensuite, conjointement avec Jean-Alain Roddier, un exemple d’activité interdisciplinaire STI-mathématiques. A partir d’un article paru dans la presse, pointant le problème du manque d’eau après le séisme en Haïti suite à la destruction des châteaux d’eau, la recherche d’une solution technologique est proposée aux élèves. Cette situation, très riche, favorise notamment l’appropriation des concepts de trigonométrie et d’analyse par les élèves.

Présentation interdisciplinaire STI-maths

Le diaporama de présentation (pdf) aisi que les fichiers GeoGebra présentés (Sinusoide.ggb, Resonance.ggb, Table_vibrante.ggb) sont téléchargeables ci-dessous.

Enfin, Philippe Dutarte prolonge cette présentation par deux activités mathématiques de niveau terminale STI2D dans le contexte des séismes : exploration d’une équation différentielle à l’aide de GeoGebra4 et modélisation du temps d’attente entre deux séismes "graves" à l’aide d’une loi exponentielle.

Le diaporama (pdf), le fichier GeoGebra4 et le fichier Excel sont téléchargeables ci-dessous.