Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017)

Cette page permet de télécharger la brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" et différents fichiers qui lui sont associés.

La mise en place des nouveaux programmes de mathématiques au cycle 4 à la rentrée 2016 a été précédée en 2014/2015 par des actions de formation systématiques dans toute l’académie de Créteil dans lesquelles se sont largement investis les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4. Les contenus de formation qu’ils ont élaborés à cet effet ont été repris, expérimentés en classe et enrichis durant l’année scolaire 2016/2017. C’est le résultat de ce travail collectif qui vous est présenté ici dans un objectif de partage d’expériences et de mise à disposition de ressources.
Les thématiques de ces « mathématiques revisitées au cycle 4 » à la lumière des nouveaux programmes sont nombreuses et variées. Nous les avons regroupées autour de cinq parties.

  • I – ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION
  • II – CALCUL LITTÉRAL
  • III – GÉOMÉTRIE
  • IV – PROBABILITÉS
  • V – ACCOMPAGNEMENT, DIFFÉRENCIATION, JEUX SÉRIEUX, ÉVALUATION

La brochure est téléchargeable ci-dessous au format pdf en basse résolution (8 Mo environ). Chacune des cinq parties, en plus haute résolution, et les fichiers (tableur, Scratch, diaporama...) les accompagnant sont téléchargeables en bas de cette page.

Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (8 Mo)

I – ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION

  • 1. GAME OF SCRATCH
  • 2. ALGORITHME DU JEU DE NIM
  • 3. ROUE DE LA FORTUNE
  • 4. C’EST JUSTE MAGNIFIQUE… ET ENCORE MIEUX AVEC SCRATCH
Mathématiques revisitées au cycle 4 - Partie I (4.3 Mo)
Nim énoncé
Roue énoncé
Roue tableur
Roue correction tableur
Juste magnifique v1 Scratch
Juste magnifique v2 Scratch
Nim Scratch
Nim correction Scratch
Roue Scratch
Roue correction Scratch

II – CALCUL LITTÉRAL

  • 1. DEMONTRER À L’AIDE DU CALCUL LITTÉRAL, S’INITIER AU RAISONNEMENT
  • 2. CALCUL LITTÉRAL ET MAINS D’UN JEU DE CARTES
Mathématiques revisitées au cycle 4 - Partie II (3.1 Mo)

III – GÉOMÉTRIE

  • 1. BANQUE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES : UN EXEMPLE EN GÉOMÉTRIE
  • 2. UNE INTRODUCTION DES TRANSFORMATIONS, FRISES, PAVAGES, ROSACES
  • 3. ROTATION VERS LE PASSÉ, GÉOMÉTRIE TENDANCE VINTAGE
  • 4. AUTOUR DES TRANSFORMATIONS À LA LIAISON TROISIÈME-SECONDE
  • 5. PLUSIEURS MÉTHODES EN GÉOMÉTRIE À LA LIAISON TROISIÈME-SECONDE
Mathématiques revisitées au cycle 4 - Partie III (5.7 Mo)
Transformations énoncé
Transformations 1 GeoGebra
Transformations 2 GeoGebra
Transformations 3 GeoGebra
Transformations 4 GeoGebra
Transformations 5 GeoGebra
Transformations 6 GeoGebra
Transformations 7 GeoGebra
Transformations 8 GeoGebra

IV – PROBABILITÉS

  • 1. ENSEIGNER LES PROBABILITÉS AU CYCLE 4 EN LIEN AVEC LA STATISTIQUE
  • 2. DÉCOUVRIR LES PROBABILITÉS EN CINQUIÈME
  • 3. BIDON MYSTÈRE
  • 4. PILE OU FACE
  • 5. PROBABILITÉS ET CRUES
  • 6. LE DUC DE TOSCANE, PROBABILITÉS À LA LIAISON TROISIÈME-SECONDE
Mathématiques revisitées au cycle 4 - Partie IV (8.7 Mo)
Pile ou face énoncé
Pile ou face tableur
Pile ou face correction tableur
Crues simulations tableur
Bidon Scratch
Crues travail élève Scratch
Pile ou face Scratch
Questions flash probas 5ème Powerpoint

V – ACCOMPAGNEMENT, DIFFÉRENCIATION, JEUX SÉRIEUX, ÉVALUATION

  • 1. LES CHEMINS DE RÉUSSITE
  • 2. JOUER EN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ AVEC MATH SPEED ET MATH’S UP
  • 3. JEU DE L’OIE
  • 4. BATAILLE NAVALE
  • 5. LES « ANTISÈCHES » EN TROISIÈME
  • 6. ÉVALUATION DIFFÉRENCIÉE : « CONTRÔLES À LA CARTE »
  • 7. ÉVALUATION ET SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES AU COLLÈGE ROGER MARTIN DU GARD
Mathématiques revisitées au cycle 4 - Partie V (2.9 Mo)
Plateau du jeu de l’oie

Ont participé à la rédaction de cette brochure :

  • Alberto AHUMADA Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine
  • Aurélie ARNOULD Collège Jean Lurçat 94 Villejuif
  • Loïc ASIUS Collège Liberté 93 Drancy
  • Hela BENSALAH Collège E. Satie 77 Mitry-Mory
  • Martine BRUNSTEIN Collège du Parc 94 Sucy-en-Brie
  • Christine CORNET Collège Alfred Sisley 77 Moret-sur-Loing
  • Pascal FABRÈGUES Collège Condorcet 77 Pontault-Combault
  • Romain FLOURET Collège Lucie Aubrac 94 Champigny-sur-Marne
  • Fabienne GLEBA Collège De Lattre 94 Le Perreux-sur-Marne
  • Karin HELIES Collège Hutinel 77 Gretz-Armainvilliers
  • Valérie HERNANDEZ Collège du Montois 77 Donnemarie-Dontilly
  • Aurélie HUILLERY-PERRIN Lycée Albert Schweitzer, 93 Le Raincy
  • Kadir KEBOUCHI Collège André Malraux 77 Montereau-Fault-Yonne
  • Geoffroy LABOUDIGUE Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine
  • Nicolas LEMOINE Collège Liberté 93 Drancy
  • Mohammed MESMOUDI Collège J.-Y. Cousteau 77 Bussy Saint-Georges
  • Cyril MICHAU Collège International 93 Noisy-le-Grand
  • Florian PAULOU Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine
  • Chloé POIRSON Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine
    ainsi que Anne PERY et Philippe DUTARTE, I.A.-I.P.R. de mathématiques, pour la coordination.