Mathématiques en éducation prioritaire
06 /
12 /
2018
- Les encarts de mémorisation pédagogique (Natacha Gonzalez, collège jean Macé de Fontenay sous Bois, travail s’appuyant sur les les travaux de Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage)
- Classe inversée : création d’un site internet en lien avec la progression commune (Frédéric Sourdin, collège Jean Vilar de Villetaneuse)
- Calculs avec des nombres relatifs et calcul littéral (Frédéric Sourdin, collège Jean Vilar de Villetaneuse)
- Le document sur les nombres relatifs présente des activités d’introduction à l’addition et la soustraction des nombres relatifs. Elles sont basées sur le jeu et la manipulation.
- Le document sur le calcul littéral propose d’aborder les réductions d’expressions à partir de questions flash.
- La différenciation pédagogique (Frédéric Pasqualini, collège Honoré de Balzac de Nemours et Arnaud Pousset, collège Pierre de Montereau de Montereau Fault Yonne)
- Le document reprend des éléments présentés lors de formations destinées aux enseignants d’éducation prioritaire. On ne doit pas tendre vers une différenciation permanente, mais elle est indispensable pour favoriser un apprentissage et une mise en activité lors de travaux en classe ou hors la classe. Le document est articulé autour de questions relatives à la différenciation, il propose également des outils pour la mettre en œuvre.