Mathématiques
Slogan du site

Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Créteil

Livrets 2019-2020

Cet article contient les livrets élève et enseignant ainsi que des ressources de remédiation en lien avec les compétences mathématiques ciblées.

logo imprimer

Livret élève 2019-2020
Livret enseignant 2019-2020
Tableau des ressources

Compétence Composante Questions-items et ressources Ressources complémentaires
Chercher
  • Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes
  • S’engager dans une démarche
Représenter
  • Utiliser des outils pour représenter un problème
  • Reconnaitre et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane
Travail sur les codages
Calculer
  • Calculer avec des nombres décimaux
Les priorités opératoires :vidéo accompagnant la fiche B2-Item 13
Raisonner
  • Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement
  • En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets. Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
Deux exemples de mise en œuvre du raisonnement déductif

Traduction du « et » mathématique

Communiquer
  • Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation
  • Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter
    dans l’échange



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2