Conférence d’Yves DUCEL du 4 mai 2011 : « Statistique et probabilités dans les nouveaux programmes de première : enjeux et mise en œuvre »
logo imprimer

Conférence d’Yves DUCEL, enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté

ENS de Cachan - 04 mai 2011

Résumé : En prenant appui sur deux situations, on introduit la loi binomiale et on montre comment, grâce à cette loi, la notion d’intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l’échantillon et la proportion étudiée, peuvent s’étendre au cas d’une proportion quelconque et d’un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s’attache à faire ressortir les enjeux et l’esprit de la mise en œuvre de ces notions, et à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus.

La présentation DIAPORAMA_Conf_Y_DUCEL.pdf de cette conférence est téléchargeable ci-dessous. Ce fichier fait appel aux autres fichiers pdf ou tableur xls qu’il convient de télécharger et de copier au même endroit. (zip)




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22