Localisation d’un bateau (2nde, A.I.)

15 / 06 / 2014

Public concerné :
Elèves de Seconde en aide individualisée.

Objectifs :
Revoir quelques configurations géométriques.
Conforter "la prise en main" du logiciel GeoplanW grâce à un exercice d’aspect ludique.
Mettre en évidence la recherche d’une démarche rigoureuse afin de résoudre un problème réel.

Descriptif :
Nature de la production et ressources utilisées :
Les élèves disposent chacun d’un ordinateur, du logiciel GeoplanW, du fichier localisation.g2w et du fichier localisation.pdf qui contient des directives de travail.

Télécharger l’archive complète.

Mise en oeuvre :

Au départ, ils cherchent à résoudre le problème de la localisation du bateau de manière empirique.

Très rapidement, ils ressentent le besoin d’élaborer une démarche : comment peut-on le faire de manière plus rapide, et surtout sans ordinateur , ce qui exige une méthode de construction rigoureuse ?

Pour cela, on demande aux élèves de réaliser les constructions indiquées dans les questions 2 et 3 du fichier texte. Certains ont du mal à dégager (ou à reconnaître ) des situations géométriques clés.

Une fois ces deux questions traitées, les élèves cherchent à nouveau, individuellement, une solution complète du problème géométrique en utilisant les deux propriétés rencontrées.

Suivant leur "maîtrise" du logiciel GeoplanW, cette activité occupera entre une 1/2 h et 1 h.

Il est nécessaire ensuite que les élèves rédigent la construction sur papier.

Apport(s) de l’usage des TICE

L’utilisation du logiciel de géométrie rend cet exercice beaucoup plus vivant Les TICE permettent ici à l’élève de réaliser et vérifier des conjectures plus facilement et ainsi de valoriser rapidement ses capacités d’observation et de réflexion géométrique.

Auteur(s) :

Etienne Maurau, lycée W.A Mozart ( Blanc-Mesnil)