Epreuve pratique en Terminale S
Objectif
L’objectif d’une telle épreuve est d’évaluer, chez les élèves, la capacité à étudier un problème mathématique en utilisant les TICE. Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques : tableur, grapheur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans l’étude du problème posé.
Généralisation de l’expérimentation en 2007-2008
L’inspection générale de mathématiques et le ministère proposent d’étendre cette opération pour l’année scolaire 2007-2008 à partir d’un protocole envoyé aux recteurs.
Tous les établissements de l’académie sont invités à s’y engager, dans la mesure où cette épreuve pratique pourrait, à l’avenir, être intégrée à l’évaluation des mathématiques au baccalauréat - série S.
Animations des 21 et 22 février 2008
Les activités présentées :
Expérimentation en 2006-2007
Une épreuve pratique de mathématiques pour les élèves de terminale S a été expérimentée cette année dans une vingtaine de lycées en France, dont trois de notre académie.
Ressources
Exemples d’activités...
Des exemples d’activités proposées par le groupe Lycées, illustrant la démarche expérimentale. Chaque activité propose une fiche professeur, une fiche élève, et un bref compte rendu d’expérimentation.
Exemples d’exercices...
...où le travail demandé aux élèves alterne entre travail en classe et travail à la maison, entre théorie et pratique, entre comptes rendus et parties rédigées avec soin :
A la mode hongroise :
Ces exercices annoncent la brochure n° 183 MATHS entre ECRAN et PAPIER de Jacques LUBCZANSKI et Isabelle LALLIER GIROT téléchargeable sur le site de l’APMEP.