Travaux du groupe académique lycée pour l’année 2016-2017
15 /
05 /
2017
Le travail mené par le groupe de réflexion académique lycée a porté cette année scolaire sur :
- la proposition d’activités autour de la culture mathématique
- le jeu comme outil d’apprentissage et d’appropriation des connaissances en classe
- le travail de groupes en classe ou en autonomie
- le travail donné hors la classe en temps libre, donné sous forme de problèmes ouverts
- la continuité du travail mené en algorithmique au cycle 4 amenant l’apprentissage d’un langage de programmation
Les fiches ont été élaborées par des enseignants en situation et testées en classe.
Les membres du groupe lycée sont :
- Christian Alloin, lycée Gaston Bachelard, Chelles
- Frédéric Boure, lycée les Pannevelles, Provins
- Sophie Boutillier, lycée Jean Jaurès, Montreuil
- Nicolas Broussan, lycée Uruguay-France, Avon
- Aurélie Huillery-Perrin, lycée Albert Schweitzer, Le Raincy
- Anna Iribarne, micro lycée du Val de Marne, Vitry sur Seine
- Frédéric Léon, lycée Emilie Brontë, Lognes
- Claudine Merdy, lycée Thibaut de Champagne, Provins
- Mohamed Moundib, lycée Darius Milhaud, Le Kremlin-Bicêtre
- Mathieu Richaud, lycée Guillaume Budé, Limeil-Brévannes
- Elodie Simon, lycée Thibaut de Champagne, Provins
- Raphaël Tosetti, lycée Jean Vilar, Meaux
Inspecteurs : Richard Breheret, Gaëlle Bugnet
Type de ressource | Première | Terminale | ||||||||||||||||
Thème | Intitulé | Jeu | Culture | Hors la classe |
En classe |
2nde | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG |
Algèbre | Problème d’Alexis Clairaut | x | x | x | ||||||||||||||
Qui est-ce ? Expression algébrique | x | x | x | |||||||||||||||
Résoudre une équation ou pas | x | x | ||||||||||||||||
Vieux problèmes | x | x | x | |||||||||||||||
Récréations mathématiques | x | x | x | x | ||||||||||||||
Type de ressource | Première | Terminale | ||||||||||||||||
Thème | Intitulé | Jeu | Culture | Hors la classe |
En classe |
2nde | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG |
Analyse, fonctions | Un problème de partage | x | x | |||||||||||||||
Qui est-ce ? Courbes représentatives | x | x | x | |||||||||||||||
Cartes recto-verso, fonctions dérivées | x | x | x | x | x | x | ||||||||||||
Cartes recto-verso, fonctions dérivées 2 | x | x | x | x | x | x | ||||||||||||
Cartes recto-verso, fonctions dérivées 3 | x | x | x | x | x | x | ||||||||||||
Association signe d’une fonction trinôme et parabole | x | x | x | x | x | x | x | |||||||||||
Association signe d’une fonction trinôme et parabole bis | x | x | x | x | x | x | x | |||||||||||
Dominos fonctions affines | x | x | x | x | ||||||||||||||
Dominos fonctions affines 2 | x | x | x | x | ||||||||||||||
Cartes fonctions affines | x | x | x | |||||||||||||||
Qui est-ce ? Fonctions affines | x | x | x | |||||||||||||||
Cartes signe d’une fonction affine | x | x | x | |||||||||||||||
Cartes signe produit ou quotient de fonctions affines | x | x | x | |||||||||||||||
Cartes lecture graphique du nombre dérivé | x | x | x | x | x | x | ||||||||||||
Optimisation d’une cuve | x | x | ||||||||||||||||
Type de ressource | Première | Terminale | ||||||||||||||||
Thème | Intitulé | Jeu | Culture | Hors la classe |
En classe |
2nde | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG |
Nombres complexes | Exercices | x | x | x | ||||||||||||||
Type de ressource | Première | Terminale | ||||||||||||||||
Thème | Intitulé | Jeu | Culture | Hors la classe |
En classe |
2nde | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG |
Géométrie | La géométrie pratique, trigonométrie | x | x | x | x | |||||||||||||
Casse-tête | x | x | x | |||||||||||||||
Constructions par étage | x | x | x | |||||||||||||||
Constructions trois vues | x | x | x | |||||||||||||||
Constructions deux trois ou quatre pièces | x | x | x | |||||||||||||||
Droites perpendiculaires | x | x | ||||||||||||||||
Problème de 1949 | x | x | ||||||||||||||||
Type de ressource | Première | Terminale | ||||||||||||||||
Thème | Intitulé | Jeu | Culture | Hors la classe |
En classe |
2nde | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG |
Statistiques probabilités |
Introduction à l’estimation | x | x | x | x | x | ||||||||||||
Hasard ou travail | x | x | x | |||||||||||||||
Mon exercice de probabilités | x | x | x | x | x | x | ||||||||||||
Questions SMS des jeux TV | x | x | ||||||||||||||||
Promenade sur une pyramide | x | x(spé) | x(spé) | |||||||||||||||
Une invitation risquée | x | x | x | x | ||||||||||||||
Médicaments génériques | x | x | x | |||||||||||||||
The wall | x | x | x | |||||||||||||||
Type de ressource | Première | Terminale | ||||||||||||||||
Thème | Intitulé | Jeu | Culture | Hors la classe |
En classe |
2nde | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG |
Information chiffrée Suites Connaissance des nombres |
Deux constructions de la gamme | x | x | x | ||||||||||||||
Carrés magiques | x | x | ||||||||||||||||
Algorithme de Heron d’Alexandrie | x | x | x | |||||||||||||||
Vera Molnar - Suites de Dekking-Mendès France | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | |||
Qui est-ce ? Nature des nombres | x | x | x | |||||||||||||||
Cartes évolutions successives | x | x | x | x | ||||||||||||||
Modéliser une évolution de population | x | x | x | x | x | |||||||||||||
Régulation des naissances | x | x | ||||||||||||||||
Type de ressource | Première | Terminale | ||||||||||||||||
Thème | Intitulé | Jeu | Culture | Hors la classe |
En classe |
2nde | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG |
Algorithmique Programmation |
Statistiques avecPython | x | x | |||||||||||||||
Jouer avec les images | x | x | x | |||||||||||||||
Dessiner avec Python ou Scratch | x | x | ||||||||||||||||
Calculs faux | x | x | x | x | ||||||||||||||
Cartes algorithme - Python | x | x | ||||||||||||||||
Cryptographie, découverte de Python | x | x | ||||||||||||||||
Cartes algorithme - Python 2 | x | x | x | |||||||||||||||
Reconstruire une image | x | x | x | x | x | x | ||||||||||||
Cartes algorithme | x | x | x | |||||||||||||||
Type de ressource | Première | Terminale | ||||||||||||||||
Thème | Intitulé | Jeu | Culture | Hors la classe |
En classe |
2nde | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG | ES L |
S | ST2S | STD2A | STDI2D STL |
STMG |
Autre | Conférence mathématique | x | x | |||||||||||||||
Pictionary maths | x | x | x |