Animations collège, Avril 2008
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Les nouveaux programmes de troisième et le socle commun.

Ressources officielles.

PDF - 228.8 ko
Présentation par les IPR de mathématiques lors des demi-journées en avril 2008 dans l’académie de Créteil

Statistique et probabilités au collège.

Activités présentées lors de l’Amphi collège de juin 2008.

PDF - 568.4 ko
Le compte rendu

l’ensemble des fichiers "tableur" présentés :

Excel - 61.5 ko
Evolution population
Excel - 249.5 ko
Justice et statistiques
Excel - 27.5 ko
Revenus 2003
Excel - 177.5 ko
Simulation surbooking
Excel - 119 ko
Sondage 2002

Quatre exemples de situations de recherche proposées par le groupe collège et expérimentées en classe.

Le fichier suivant fournit les « énoncés - élèves » de quatre situations de recherche expérimentées en collège :

PDF - 271.3 ko
Fichier des énoncés

Pour chacune de ces situations, un fichier de présentation est disponible (diaporama) ainsi que, le cas échéant, des fichiers correspondant aux logiciels utilisés.

Situation 1 : Le segment aléatoire (niveau 3ème)

PDF - 214.6 ko
Segment aléatoire
Excel - 62.5 ko
Segment aléatoire

Résumé de la situation : En prenant au hasard deux points sur un segment, quelle est la probabilité d’obtenir un segment de longueur supérieure à la moitié de celui de départ ?
Notions en jeu : Conjecturer puis estimer, par simulation, la probabilité d’un événement.

Situation 2 : Hasard et statistiques de naissances (niveau 3ème)

PDF - 740 ko
Naissances
Excel - 30 ko
Naissances

Résumé de la situation : Dans un village chinois, sur 20 naissances, on observe 16 garçons. Dans un autre, au Canada, sur 132 naissances, on observe 46 garçons. Est-ce le fruit du hasard ?
Notions en jeu : Observer des probabilités à pile ou face. Faire une lecture critique de données statistiques.

Situation 3 : Recherche de l’aire maximale (niveau 3ème)

Excel - 42.5 ko
Aire maximale
PDF - 355.8 ko
Aire maximale

Résumé de la situation : Recherche de l’aire maximale d’un rectangle dans une situation géométrique variable, d’abord avec papier-crayon puis avec l’aide de logiciels.
Notions en jeu : Géométrie plane. Calcul numérique et littéral. Notion de fonction.

Situation 4 : La boite du pâtissier (niveau 6ème)

PDF - 358.2 ko
Boite pâtissier

Résumé de la situation : Déterminer les dimensions de la feuille qui, par pliage, permettra d’obtenir une boîte du pâtissier à fond carré.
Notions en jeu : Géométrie plane. Calcul numérique et littéral.




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