accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Mathématiques
Slogan du site

Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Créteil

  • Accueil
  • Inspection pédagogique régionale ▼
    • Année scolaire
      • Année scolaire 2019-2020
      • Année scolaire 2020-2021
    • E3C (lycée) : Épreuves Communes de contrôle continu
      • Épreuves communes de contrôle continu Mathématiques
    • Les programmes
      • Les programmes
      • Un tableau synoptique des programmes de collège et de lycée
    • Lettres Édu_Num Mathématiques N°29
      • Lettre Édu_Num-maths N°26
      • Lettre Édu_Num Maths N°25
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 24 (Février 2016)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 23 (janvier 2015)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 22 (novembre 2014)
      • Lettre Édu_Num-maths N°27
    • Manifestations mathématiques
      ►
      • C.génial
        • C.Génial collège 2016 : les mathématiques à l’honneur
      • Concours
        • Open Schooling Event de Toulouse
      • Forum des mathématiques vivantes
        • Forum des mathématiques vivantes 2015 : projet de roue à géométrie variable robotisée
      • Math.en.JEANS
        • Congrès Math.en.JEANS 2015
      • Semaine des mathématiques 2014
        • Conférence inaugurale 2014 : Les mathématiques arabes au carrefour des cultures, VIIIe-XVe s.
      • Semaine des mathématiques 2015
        • Conférence semaine des mathématiques 2015 : "les mathématiques nous transportent"
      • Semaine des mathématiques 2016
        • Semaine des mathématiques 2016 : conférence inaugurale "La recherche scientifique au service du sport"
        • Semaine des mathématiques 2016 : dans les établissements
        • Semaine des mathématiques 2016 : journée "Statistique et interdisciplinarité" à l’Université de Marne-la-Vallée
      • Semaine des mathématiques 2017
        • Journée mondiale du nombre Pi au collège Jean Lurçat de Villejuif
        • L’origine de la numération française
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2017
        • Les défis de la semaine des mathématiques (Cycle 3)
        • Mathématiques autour d’un voyage en Espagne
        • Ouverture de la Semaine des mathématiques 2017 : Cryptographie, le langage des secrets
        • Un défi des Brigades des Sciences
        • Une semaine de bridge
        • Une semaine de conférences et d’énigmes mathématiques au Lycée Germaine Tillion du Bourget
      • Semaine des mathématiques 2018
        • Conférence inaugurale de la semaine des mathématiques 2018
        • Conférences "Statistique en mouvement" : histoire de la statistique, statistique avec Python et Pandas
        • La journée Maths Monde
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2018
        • Le rallye de l’IREM PARIS NORD
        • Les actions départementales : des défis pour la semaine des mathématiques
        • Semaine des mathématiques au cycle 3 : formation à la programmation de robots et concours académique
        • Thème de la semaine des mathématiques 2018
      • Semaine des mathématiques 2019
        • Journée de formation "jouons ensemble aux mathématiques" à l’atelier CANOPE 93 : les ressources
        • Journée de formation à l’atelier CANOPE 93 : jouons ensemble aux mathématiques !
      • Semaine des mathématiques 2020
        • Concours vidéo au cycle 3 : les mathématiques au quotidien
      • Semaine des mathématiques 2021
        • Conférences pour la semaine des mathématiques 2021
        • La semaine des mathématiques 2020-2021
    • Stagiaires 2020-2021
      • Diaporama FSTG
      • Diaporama PSTG
      • Diaporama tuteurs académiques
  • Ecole - Collège ▼
    • Evaluations nationales sixième
    • Objectif DNB et Banque de ressources
    • Olympiades 4ème éducation prioritaire
      • Entraînements Année 2019-2020
      • Evaluation travail de groupe
      • Sujets d’entraînement 2020-2021
    • Animations pédagogiques
      • Animations collège 2015 : Tâches à prise d’initiative (tâches complexes) pour tous et travail hors la classe
      • Animations collège, Avril 2008
      • Animations collège, Avril 2009
      • Animations collège, Avril 2010
    • Cycle 3 et premier degré
      • Brochure cycle 3 : Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3 (novembre 2019)
      • Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement
      • Concours académique "Maths en Zik"
      • Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE
      • Les défis de la semaine des mathématiques 2017
      • Mathématiques au cycle 3
      • Mathématiques et Langages au cycle 3
      • Palmarès des défis "Programmation de robots en cycle 3"
      • Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3
      • Semaine des mathématiques
    • Cycle 4 : brochures du groupe de réflexion académique
      ►
      • Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)
      • Brochure liaison collège-lycée (septembre 2014)
      • Brochure MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE : un apport essentiel (octobre 2013)
      • Brochure Pédagogie différenciée au collège (septembre 2012)
      • Brochure démarche d’investigation au collège (septembre 2011)
      • Brochure Formation et évaluation par compétences en mathématiques (septembre 2010)
      • Brochure " Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège" (septembre 2015)
      • Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (septembre 2018)
      • Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017)
      • Brochure cycle 4 : "Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4" (novembre 2019)
    • Interdisciplinarité au collège
      • EPI scientifiques et technologiques
    • Mathématiques en éducation prioritaire
      ►
      • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Continuité pédagogique en éducation prioritaire
        • FAQ, témoignages et divers documents
      • Evaluations diagnostiques cinquième
        • Livrets 2017-2018
        • Livrets 2018-2019
        • Livrets 2020-2021
    • Mathématiques et modélisation au cycle 4
      • Brochure Mathématiques et modélisation au cycle 4
    • Objectif DNB
      • Objectif DNB mathématiques
    • Réforme du collège
      ►
      • Année scolaire 2015-2016
        • Documents présentés lors des animations
    • Remise à niveau en sixième
      ►
      • Autour de la symétrie orthogonale
      • Autour de la symétrie orthogonale
        • Quelques exercices à propos de milieu
        • Reconnaissance et tracés de droites perpendiculaires à une droite donnée
    • Ressources pour la classe
      • Le cosinus
      • Propriété de Thalès
      • Autour de la mutliplication
      • Boîtes en carton sur mesure
      • Classes d’accueil pour les élèves allophones
      • Evaluation diagnostique en classe de sixième
      • La statistique et les probabilités au collège
      • La symétrie axiale
      • Les statistiques et les probabilités au collège
      • Réflexions sur les nombres déclmaux en sixième
    • Transportons les mathématiques à la maison
      • Transportons les mathématiques à la maison
  • Lycée - Enseignement supérieur ▼
    • Animations et conférences sur les nouveaux programmes
      • Animation de mai 2011 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Animation sur le nouveau programme de première STMG (avril 2012)
      • Animation sur le nouveau programme de seconde, octobre 2009
      • Animations d’avril 2019 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Conférence d’Yves DUCEL du 4 mai 2011 : « Statistique et probabilités dans les nouveaux programmes de première : enjeux et mise en œuvre »
      • Conférences "Statistique et probabilités : perspectives et poursuites d’études" ENS Cachan 08-02-2012
      • Journée de formation "Probabilités et statistiques" à l’Université Marne-la-Vallée, janvier 2014
    • BTS
      • BTS Systèmes numériques - Programme et CCF
      • Contrôle en cours de formation dans les sections de techniciens supérieurs
      • Liaison baccalauréat professionnel STS première année
      • Mathématiques au BTS Comptabilité et gestion
      • Note de rentrée BTS 2016 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2017 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2018
    • Epreuve orale dite "Grand oral"
      ►
      • Les textes officiels
        • Deux notes de service
        • Une page dédiée sur Eduscol
      • Ressources nationales et académiques
        • Plan de formation
        • Ressources & Accompagnements
        • Webinaires
    • Groupe de réflexion académique lycée
      • Animation autour des aménagements de programme en seconde
      • Compétences et prise d’initiative au lycée
      • Les compétences mathématiques et leur mobilisation au baccalauréat
      • LES JEUX EN MATHEMATIQUES : Retours d’expériences en classe de lycée
      • Travaux du groupe académique lycée pour l’année 2016-2017
    • Liaison Collège-Lycée
      • Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014)
    • Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire
      ►
      • Activités à support interdisciplinaire à l’articulation lycée-Université
      • Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université
      • Accompagnement personnalisé en terminale scientifique
      • "Modéliser : une compétence du lycée à l’Université" - Conférences et ateliers UPEM 15/01/2015
      • Activités en mathématiques à l’articulation Lycée-Université
      • Quelles compétences mathématiques sont-elles sollicitées au lycée en physique-chimie et SVT et nécessaires en L1 ?
      • Activités PYTHON
        • Le groupe de réflexion académique pour les...
    • L’enseignement en section européenne
      • Annales 2012 - Les sujets Allemand / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujet Russe / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Anglais / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Chinois / Mathématiques
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Inscription à l’examen de la certification complémentaire en DNL 2018
      • Les annales 2009
      • Les annales 2010
      • Les annales 2011
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2016 - DNL
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2017 - DNL
    • Maths en seconde et aide individualisée
      • L’aide individualisée
    • Olympiades de mathématiques
      • Olympiades 2014-2015
      • Olympiades 2015-2016
      • Olympiades 2019-2020
      • Remise des prix académique des Olympiades
    • Séquences TICE au lycée
      • Anamorphose
      • Approximation Affine (1S ou TS)
      • Arithmétique (2nde)
      • Banquise (1L, TES)
      • Coût marginal (Term ES)
      • Enroulement sur le cercle trigonométrique (2nde)
      • Equation différentielle, Méthode d’Euler (1S, TS)
      • Étude d’une section d’un cube par un plan
      • Evolution moyenne (Term STG)
      • Fiche descriptive : Identités remarquables
      • Fonction affine
      • Formats de nombres (Term STG)
      • JO 2008
      • La géométrie du piéton (2nde)
      • La profondeur du Moho (2nde)
      • Le cirque Gladiator (2nde ou collège)
      • Le dessous de plats (1S)
      • Le dresseur de puces (TS)
      • Lien entre l’aire d’un carré et la fonction carré (2nde)
      • Lieu d’un milieu (2nde ou 1S ou TS )
      • Lissage par moyennes mobiles
      • Localisation d’un bateau (2nde, A.I.)
      • Négociation avec un banquier (Term STG, GSI et CFE)
      • Nombre dérivé, fonction dérivée (Term STG)
      • Paraboloïde et lignes de niveau (Term ES)
      • Racine d’une équation (2nde, 1L)
      • Signe de f(x) (2nde et plus)
      • Simulation avec le tableur (2nde, 1L)
      • Tables au tableur
      • Tangente (Term STG)
      • Tangentes perpendiculaires (1S)
      • Théorème de Pythagore (4e, 3e, 2nde)
      • Transformations complexes (TS)
      • Triangles de même forme
      • Trois droites, un point, c’est tout (1S ou TS)
    • Série E.S
      • Série E.S
    • Série L
      • Série L
    • Série S
      • Epreuve pratique en Terminale S
      • La série S
    • Série ST2S
      • Présentation 2009 de thèmes mathématiques dans les activités interdisciplinaires en ST2S
      • Série ST2S : programmes et ressources
      • Statistique et activités interdisciplinaires en 1e ST2S (2013)
    • Série STD2A
      • Animation académique STD2A du 13/02/2012
      • Programmes, document ressources, examen STD2A
    • Séries STG et STMG
      • Nouveau programme de première STMG (rentrée 2012)
      • Série STG : Documents d’accompagnement et ressources
      • Série STG : programmes
    • Séries STI2D et STL
      • Présentation des programmes de terminales STI2D et STL
  • Actualités
    • Banque d’exercices pour les terminales
    • Un texte, un mathématicien
    • DNL
    • conférences Mathematic Park
    • Filles et maths
    • Année des mathématiques
    • Bridge : jeu sérieux au service du raisonnement
    • Concours CGénial
    • Concours général
    • Conférence Mathématic’Park à Bobigny
    • Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
    • Enseigner autrement les mathématiques
    • Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat
    • Fête de la science 2017 :
    • Inscription aux concours de recrutement d’enseignants du second degré
    • Inscriptions aux stages du plan académique de formation
    • Inscriptions concours C’Génial-Collège 2016
    • Journée de formation à l’évaluation
    • Journée filles et maths du 8 novembre 2017
    • Limitations des champs d’interrogation au DNB
    • Mathématiques : Approche par des Textes Historiques
    • Plan académique de formation
    • Projet européen HYPATIA
    • Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord
    • Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
    • Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée
    • Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation : les documents d’accompagnement pour l’évaluation
    • ROB’ODYSSEE 93 : CHALLENGE ROBOTIQUE DE SEINE-SAINT-DENIS
    • Séminaire "Sciences et jugement critique"
    • Stage d’été "Informatique et programmation" à l’ENS de Cachan
    • Stage IBM à destination des enseignants de mathématiques
    • Stage Olympic Maths 1ère S et TS 29 février - 4 mars
  • Ressources ▼
    • Continuité pédagogique
    • Sciences et jugement critique
    • Action Nationale - Travaux Académiques Mutualisés
      ►
      • Mutualisation nationale - 2015/2016
      • Mutualisation nationale - 2018/2019
        • Cycle 4 : Jeu pour découvrir de la symétrie centrale.
        • Cycle 4 : Escape Game - Voyage scolaire
        • Cycle 4 : JEU OXIZO
        • Cycle 4 et lycée : Jeu du "domino intrus"
        • Cycle 4 et lycée : Le jeu du "qui a"
        • Cycle 4, Lycée : Jeu des cadenas (Révisions 3ième)
        • Lycée : Jeu du Si.... Alors...
        • Lycée : JEU DE LA TRIGONOMETRIE
        • Lycée : Jeu du Mémory
    • Animations à destination des professeurs néo-titulaires
      • Journées d’animations 2019 - 2020
      • Webinaires de l’année 2020 - 2021
    • Pédagogie inversée
      • Pédagogie inversée
  • Archives ▼
    • Université d’été SOURDUN 2012
      ►
      • Les ateliers
        • A partir d’un problème classique de fiabilité industrielle
        • Graphes probabilistes Urnes de Ehrenfest
        • Le changement climatique : Comment estimer et réduire les incertitudes sur les projections ?
        • Les algorithmes génétiques en biologie
        • Mathématiques & ExAO
        • modélisation de poursuites avec Géogébra »
        • Modélisation et simulation numérique du flux sanguin
        • Pertinence d’une page web
      • Les conférences
        • Les actes de l’université d’été de Sourdun

MENU

  • Accueil
  • Inspection pédagogique régionale
    • Année scolaire
      • Année scolaire 2019-2020
      • Année scolaire 2020-2021
    • E3C (lycée) : Épreuves Communes de contrôle continu
      • Épreuves communes de contrôle continu Mathématiques
    • Les programmes
      • Les programmes
      • Un tableau synoptique des programmes de collège et de lycée
    • Lettres Édu_Num Mathématiques N°29
      • Lettre Édu_Num-maths N°26
      • Lettre Édu_Num Maths N°25
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 24 (Février 2016)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 23 (janvier 2015)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 22 (novembre 2014)
      • Lettre Édu_Num-maths N°27
    • Manifestations mathématiques
      • C.génial
        • C.Génial collège 2016 : les mathématiques à l’honneur
      • Concours
        • Open Schooling Event de Toulouse
      • Forum des mathématiques vivantes
        • Forum des mathématiques vivantes 2015 : projet de roue à géométrie variable robotisée
      • Math.en.JEANS
        • Congrès Math.en.JEANS 2015
      • Semaine des mathématiques 2014
        • Conférence inaugurale 2014 : Les mathématiques arabes au carrefour des cultures, VIIIe-XVe s.
      • Semaine des mathématiques 2015
        • Conférence semaine des mathématiques 2015 : "les mathématiques nous transportent"
      • Semaine des mathématiques 2016
        • Semaine des mathématiques 2016 : conférence inaugurale "La recherche scientifique au service du sport"
        • Semaine des mathématiques 2016 : dans les établissements
        • Semaine des mathématiques 2016 : journée "Statistique et interdisciplinarité" à l’Université de Marne-la-Vallée
      • Semaine des mathématiques 2017
        • Journée mondiale du nombre Pi au collège Jean Lurçat de Villejuif
        • L’origine de la numération française
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2017
        • Les défis de la semaine des mathématiques (Cycle 3)
        • Mathématiques autour d’un voyage en Espagne
        • Ouverture de la Semaine des mathématiques 2017 : Cryptographie, le langage des secrets
        • Un défi des Brigades des Sciences
        • Une semaine de bridge
        • Une semaine de conférences et d’énigmes mathématiques au Lycée Germaine Tillion du Bourget
      • Semaine des mathématiques 2018
        • Conférence inaugurale de la semaine des mathématiques 2018
        • Conférences "Statistique en mouvement" : histoire de la statistique, statistique avec Python et Pandas
        • La journée Maths Monde
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2018
        • Le rallye de l’IREM PARIS NORD
        • Les actions départementales : des défis pour la semaine des mathématiques
        • Semaine des mathématiques au cycle 3 : formation à la programmation de robots et concours académique
        • Thème de la semaine des mathématiques 2018
      • Semaine des mathématiques 2019
        • Journée de formation "jouons ensemble aux mathématiques" à l’atelier CANOPE 93 : les ressources
        • Journée de formation à l’atelier CANOPE 93 : jouons ensemble aux mathématiques !
      • Semaine des mathématiques 2020
        • Concours vidéo au cycle 3 : les mathématiques au quotidien
      • Semaine des mathématiques 2021
        • Conférences pour la semaine des mathématiques 2021
        • La semaine des mathématiques 2020-2021
    • Stagiaires 2020-2021
      • Diaporama FSTG
      • Diaporama PSTG
      • Diaporama tuteurs académiques
  • Ecole - Collège
    • Evaluations nationales sixième
    • Objectif DNB et Banque de ressources
    • Olympiades 4ème éducation prioritaire
      • Entraînements Année 2019-2020
      • Evaluation travail de groupe
      • Sujets d’entraînement 2020-2021
    • Animations pédagogiques
      • Animations collège 2015 : Tâches à prise d’initiative (tâches complexes) pour tous et travail hors la classe
      • Animations collège, Avril 2008
      • Animations collège, Avril 2009
      • Animations collège, Avril 2010
    • Cycle 3 et premier degré
      • Brochure cycle 3 : Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3 (novembre 2019)
      • Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement
      • Concours académique "Maths en Zik"
      • Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE
      • Les défis de la semaine des mathématiques 2017
      • Mathématiques au cycle 3
      • Mathématiques et Langages au cycle 3
      • Palmarès des défis "Programmation de robots en cycle 3"
      • Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3
      • Semaine des mathématiques
    • Cycle 4 : brochures du groupe de réflexion académique
      • Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)
      • Brochure liaison collège-lycée (septembre 2014)
      • Brochure MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE : un apport essentiel (octobre 2013)
      • Brochure Pédagogie différenciée au collège (septembre 2012)
      • Brochure démarche d’investigation au collège (septembre 2011)
      • Brochure Formation et évaluation par compétences en mathématiques (septembre 2010)
      • Brochure " Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège" (septembre 2015)
      • Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (septembre 2018)
      • Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017)
      • Brochure cycle 4 : "Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4" (novembre 2019)
    • Interdisciplinarité au collège
      • EPI scientifiques et technologiques
    • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Continuité pédagogique en éducation prioritaire
        • FAQ, témoignages et divers documents
      • Evaluations diagnostiques cinquième
        • Livrets 2017-2018
        • Livrets 2018-2019
        • Livrets 2020-2021
    • Mathématiques et modélisation au cycle 4
      • Brochure Mathématiques et modélisation au cycle 4
    • Objectif DNB
      • Objectif DNB mathématiques
    • Réforme du collège
      • Année scolaire 2015-2016
        • Documents présentés lors des animations
    • Remise à niveau en sixième
      • Autour de la symétrie orthogonale
      • Autour de la symétrie orthogonale
        • Quelques exercices à propos de milieu
        • Reconnaissance et tracés de droites perpendiculaires à une droite donnée
    • Ressources pour la classe
      • Le cosinus
      • Propriété de Thalès
      • Autour de la mutliplication
      • Boîtes en carton sur mesure
      • Classes d’accueil pour les élèves allophones
      • Evaluation diagnostique en classe de sixième
      • La statistique et les probabilités au collège
      • La symétrie axiale
      • Les statistiques et les probabilités au collège
      • Réflexions sur les nombres déclmaux en sixième
    • Transportons les mathématiques à la maison
      • Transportons les mathématiques à la maison
  • Lycée - Enseignement supérieur
    • Animations et conférences sur les nouveaux programmes
      • Animation de mai 2011 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Animation sur le nouveau programme de première STMG (avril 2012)
      • Animation sur le nouveau programme de seconde, octobre 2009
      • Animations d’avril 2019 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Conférence d’Yves DUCEL du 4 mai 2011 : « Statistique et probabilités dans les nouveaux programmes de première : enjeux et mise en œuvre »
      • Conférences "Statistique et probabilités : perspectives et poursuites d’études" ENS Cachan 08-02-2012
      • Journée de formation "Probabilités et statistiques" à l’Université Marne-la-Vallée, janvier 2014
    • BTS
      • BTS Systèmes numériques - Programme et CCF
      • Contrôle en cours de formation dans les sections de techniciens supérieurs
      • Liaison baccalauréat professionnel STS première année
      • Mathématiques au BTS Comptabilité et gestion
      • Note de rentrée BTS 2016 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2017 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2018
    • Epreuve orale dite "Grand oral"
      • Les textes officiels
        • Deux notes de service
        • Une page dédiée sur Eduscol
      • Ressources nationales et académiques
        • Plan de formation
        • Ressources & Accompagnements
        • Webinaires
    • Groupe de réflexion académique lycée
      • Animation autour des aménagements de programme en seconde
      • Compétences et prise d’initiative au lycée
      • Les compétences mathématiques et leur mobilisation au baccalauréat
      • LES JEUX EN MATHEMATIQUES : Retours d’expériences en classe de lycée
      • Travaux du groupe académique lycée pour l’année 2016-2017
    • Liaison Collège-Lycée
      • Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014)
    • Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire
      • Activités à support interdisciplinaire à l’articulation lycée-Université
      • Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université
      • Accompagnement personnalisé en terminale scientifique
      • "Modéliser : une compétence du lycée à l’Université" - Conférences et ateliers UPEM 15/01/2015
      • Activités en mathématiques à l’articulation Lycée-Université
      • Quelles compétences mathématiques sont-elles sollicitées au lycée en physique-chimie et SVT et nécessaires en L1 ?
      • Activités PYTHON
        • Le groupe de réflexion académique pour les...
    • L’enseignement en section européenne
      • Annales 2012 - Les sujets Allemand / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujet Russe / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Anglais / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Chinois / Mathématiques
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Inscription à l’examen de la certification complémentaire en DNL 2018
      • Les annales 2009
      • Les annales 2010
      • Les annales 2011
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2016 - DNL
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2017 - DNL
    • Maths en seconde et aide individualisée
      • L’aide individualisée
    • Olympiades de mathématiques
      • Olympiades 2014-2015
      • Olympiades 2015-2016
      • Olympiades 2019-2020
      • Remise des prix académique des Olympiades
    • Séquences TICE au lycée
      • Anamorphose
      • Approximation Affine (1S ou TS)
      • Arithmétique (2nde)
      • Banquise (1L, TES)
      • Coût marginal (Term ES)
      • Enroulement sur le cercle trigonométrique (2nde)
      • Equation différentielle, Méthode d’Euler (1S, TS)
      • Étude d’une section d’un cube par un plan
      • Evolution moyenne (Term STG)
      • Fiche descriptive : Identités remarquables
      • Fonction affine
      • Formats de nombres (Term STG)
      • JO 2008
      • La géométrie du piéton (2nde)
      • La profondeur du Moho (2nde)
      • Le cirque Gladiator (2nde ou collège)
      • Le dessous de plats (1S)
      • Le dresseur de puces (TS)
      • Lien entre l’aire d’un carré et la fonction carré (2nde)
      • Lieu d’un milieu (2nde ou 1S ou TS )
      • Lissage par moyennes mobiles
      • Localisation d’un bateau (2nde, A.I.)
      • Négociation avec un banquier (Term STG, GSI et CFE)
      • Nombre dérivé, fonction dérivée (Term STG)
      • Paraboloïde et lignes de niveau (Term ES)
      • Racine d’une équation (2nde, 1L)
      • Signe de f(x) (2nde et plus)
      • Simulation avec le tableur (2nde, 1L)
      • Tables au tableur
      • Tangente (Term STG)
      • Tangentes perpendiculaires (1S)
      • Théorème de Pythagore (4e, 3e, 2nde)
      • Transformations complexes (TS)
      • Triangles de même forme
      • Trois droites, un point, c’est tout (1S ou TS)
    • Série E.S
      • Série E.S
    • Série L
      • Série L
    • Série S
      • Epreuve pratique en Terminale S
      • La série S
    • Série ST2S
      • Présentation 2009 de thèmes mathématiques dans les activités interdisciplinaires en ST2S
      • Série ST2S : programmes et ressources
      • Statistique et activités interdisciplinaires en 1e ST2S (2013)
    • Série STD2A
      • Animation académique STD2A du 13/02/2012
      • Programmes, document ressources, examen STD2A
    • Séries STG et STMG
      • Nouveau programme de première STMG (rentrée 2012)
      • Série STG : Documents d’accompagnement et ressources
      • Série STG : programmes
    • Séries STI2D et STL
      • Présentation des programmes de terminales STI2D et STL
  • Actualités
    • Banque d’exercices pour les terminales
    • Un texte, un mathématicien
    • DNL
    • conférences Mathematic Park
    • Filles et maths
    • Année des mathématiques
    • Bridge : jeu sérieux au service du raisonnement
    • Concours CGénial
    • Concours général
    • Conférence Mathématic’Park à Bobigny
    • Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
    • Enseigner autrement les mathématiques
    • Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat
    • Fête de la science 2017 :
    • Inscription aux concours de recrutement d’enseignants du second degré
    • Inscriptions aux stages du plan académique de formation
    • Inscriptions concours C’Génial-Collège 2016
    • Journée de formation à l’évaluation
    • Journée filles et maths du 8 novembre 2017
    • Limitations des champs d’interrogation au DNB
    • Mathématiques : Approche par des Textes Historiques
    • Plan académique de formation
    • Projet européen HYPATIA
    • Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord
    • Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
    • Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée
    • Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation : les documents d’accompagnement pour l’évaluation
    • ROB’ODYSSEE 93 : CHALLENGE ROBOTIQUE DE SEINE-SAINT-DENIS
    • Séminaire "Sciences et jugement critique"
    • Stage d’été "Informatique et programmation" à l’ENS de Cachan
    • Stage IBM à destination des enseignants de mathématiques
    • Stage Olympic Maths 1ère S et TS 29 février - 4 mars
  • Ressources
    • Continuité pédagogique
    • Sciences et jugement critique
    • Action Nationale - Travaux Académiques Mutualisés
      • Mutualisation nationale - 2015/2016
      • Mutualisation nationale - 2018/2019
        • Cycle 4 : Jeu pour découvrir de la symétrie centrale.
        • Cycle 4 : Escape Game - Voyage scolaire
        • Cycle 4 : JEU OXIZO
        • Cycle 4 et lycée : Jeu du "domino intrus"
        • Cycle 4 et lycée : Le jeu du "qui a"
        • Cycle 4, Lycée : Jeu des cadenas (Révisions 3ième)
        • Lycée : Jeu du Si.... Alors...
        • Lycée : JEU DE LA TRIGONOMETRIE
        • Lycée : Jeu du Mémory
    • Animations à destination des professeurs néo-titulaires
      • Journées d’animations 2019 - 2020
      • Webinaires de l’année 2020 - 2021
    • Pédagogie inversée
      • Pédagogie inversée
  • Archives
    • Université d’été SOURDUN 2012
      • Les ateliers
        • A partir d’un problème classique de fiabilité industrielle
        • Graphes probabilistes Urnes de Ehrenfest
        • Le changement climatique : Comment estimer et réduire les incertitudes sur les projections ?
        • Les algorithmes génétiques en biologie
        • Mathématiques & ExAO
        • modélisation de poursuites avec Géogébra »
        • Modélisation et simulation numérique du flux sanguin
        • Pertinence d’une page web
      • Les conférences
        • Les actes de l’université d’été de Sourdun

Se connecter

Accueil
Ecole - Collège Réforme du collège Année scolaire 2015-2016
Documents présentés lors des animations
logo imprimer
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères

Plénières

  • Nouveaux programmes
  • Algorithmique
  • Enseigner les mathématiques
  • AP et EPI

Ateliers types de tâches

  1. Diaporama différents types de tâches
  2. Exemples de types de tâches
  3. Repérage des compétences et corrigés

Questions flash

  1. Exécution d’un programme
  2. Programmation probabilités
  3. Espace et géométrie
  4. Fonctions
  5. Grandeurs et mesures
  6. Calcul littéral
  7. Opérations sur les relatifs
  8. Nombres relatifs
  9. Gestion de données
  10. Repérage

Ateliers algorithmique

  • Manger des pommes

Prise en main de Scratch

  • Enoncé prise en main
  • Corrigé prise en main
  • Niveau 1 : exo1q1 ; exo1q2 ; exo1q3, exo1q4 ; exo2q2 ; exo3
  • Niveau 2 : polygone ; pong ; pongvitesse

Progressivité et différenciation

Carré bordé

  1. Enoncé
  2. Scénario
  3. Questions flash
  4. vidéo 1 ; vidéo 2 ; vidéo 3 ; vidéo 4

Probabilités

  1. bidon-énoncé ; bidon script
  2. échelle de probabilité
  3. familles de deux enfants
  4. pile ou face
  5. progressivité

AP et EPI

AP : antisèches

EPI

  1. Carnet demi-fond
  2. Croisements avec autres enseignements
  3. Mathématiques et métiers

Au menu

  • Accueil
  • Inspection pédagogique régionale
    • Année scolaire
      • Année scolaire 2019-2020
      • Année scolaire 2020-2021
    • E3C (lycée) : Épreuves Communes de contrôle continu
      • Épreuves communes de contrôle continu Mathématiques
    • Les programmes
      • Les programmes
      • Un tableau synoptique des programmes de collège et de lycée
    • Lettres Édu_Num Mathématiques N°29
      • Lettre Édu_Num-maths N°26
      • Lettre Édu_Num Maths N°25
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 24 (Février 2016)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 23 (janvier 2015)
      • Lettre TIC’Edu Mathématiques n° 22 (novembre 2014)
      • Lettre Édu_Num-maths N°27
    • Manifestations mathématiques
      • C.génial
        • C.Génial collège 2016 : les mathématiques à l’honneur
      • Concours
        • Open Schooling Event de Toulouse
      • Forum des mathématiques vivantes
        • Forum des mathématiques vivantes 2015 : projet de roue à géométrie variable robotisée
      • Math.en.JEANS
        • Congrès Math.en.JEANS 2015
      • Semaine des mathématiques 2014
        • Conférence inaugurale 2014 : Les mathématiques arabes au carrefour des cultures, VIIIe-XVe s.
      • Semaine des mathématiques 2015
        • Conférence semaine des mathématiques 2015 : "les mathématiques nous transportent"
      • Semaine des mathématiques 2016
        • Semaine des mathématiques 2016 : conférence inaugurale "La recherche scientifique au service du sport"
        • Semaine des mathématiques 2016 : dans les établissements
        • Semaine des mathématiques 2016 : journée "Statistique et interdisciplinarité" à l’Université de Marne-la-Vallée
      • Semaine des mathématiques 2017
        • Journée mondiale du nombre Pi au collège Jean Lurçat de Villejuif
        • L’origine de la numération française
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2017
        • Les défis de la semaine des mathématiques (Cycle 3)
        • Mathématiques autour d’un voyage en Espagne
        • Ouverture de la Semaine des mathématiques 2017 : Cryptographie, le langage des secrets
        • Un défi des Brigades des Sciences
        • Une semaine de bridge
        • Une semaine de conférences et d’énigmes mathématiques au Lycée Germaine Tillion du Bourget
      • Semaine des mathématiques 2018
        • Conférence inaugurale de la semaine des mathématiques 2018
        • Conférences "Statistique en mouvement" : histoire de la statistique, statistique avec Python et Pandas
        • La journée Maths Monde
        • Le guide de la semaine des mathématiques 2018
        • Le rallye de l’IREM PARIS NORD
        • Les actions départementales : des défis pour la semaine des mathématiques
        • Semaine des mathématiques au cycle 3 : formation à la programmation de robots et concours académique
        • Thème de la semaine des mathématiques 2018
      • Semaine des mathématiques 2019
        • Journée de formation "jouons ensemble aux mathématiques" à l’atelier CANOPE 93 : les ressources
        • Journée de formation à l’atelier CANOPE 93 : jouons ensemble aux mathématiques !
      • Semaine des mathématiques 2020
        • Concours vidéo au cycle 3 : les mathématiques au quotidien
      • Semaine des mathématiques 2021
        • Conférences pour la semaine des mathématiques 2021
        • La semaine des mathématiques 2020-2021
    • Stagiaires 2020-2021
      • Diaporama FSTG
      • Diaporama PSTG
      • Diaporama tuteurs académiques
  • Ecole - Collège
    • Evaluations nationales sixième
    • Objectif DNB et Banque de ressources
    • Olympiades 4ème éducation prioritaire
      • Entraînements Année 2019-2020
      • Evaluation travail de groupe
      • Sujets d’entraînement 2020-2021
    • Animations pédagogiques
      • Animations collège 2015 : Tâches à prise d’initiative (tâches complexes) pour tous et travail hors la classe
      • Animations collège, Avril 2008
      • Animations collège, Avril 2009
      • Animations collège, Avril 2010
    • Cycle 3 et premier degré
      • Brochure cycle 3 : Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3 (novembre 2019)
      • Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement
      • Concours académique "Maths en Zik"
      • Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE
      • Les défis de la semaine des mathématiques 2017
      • Mathématiques au cycle 3
      • Mathématiques et Langages au cycle 3
      • Palmarès des défis "Programmation de robots en cycle 3"
      • Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3
      • Semaine des mathématiques
    • Cycle 4 : brochures du groupe de réflexion académique
      • Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)
      • Brochure liaison collège-lycée (septembre 2014)
      • Brochure MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE : un apport essentiel (octobre 2013)
      • Brochure Pédagogie différenciée au collège (septembre 2012)
      • Brochure démarche d’investigation au collège (septembre 2011)
      • Brochure Formation et évaluation par compétences en mathématiques (septembre 2010)
      • Brochure " Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège" (septembre 2015)
      • Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (septembre 2018)
      • Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017)
      • Brochure cycle 4 : "Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4" (novembre 2019)
    • Interdisciplinarité au collège
      • EPI scientifiques et technologiques
    • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Mathématiques en éducation prioritaire
      • Continuité pédagogique en éducation prioritaire
        • FAQ, témoignages et divers documents
      • Evaluations diagnostiques cinquième
        • Livrets 2017-2018
        • Livrets 2018-2019
        • Livrets 2020-2021
    • Mathématiques et modélisation au cycle 4
      • Brochure Mathématiques et modélisation au cycle 4
    • Objectif DNB
      • Objectif DNB mathématiques
    • Réforme du collège
      • Année scolaire 2015-2016
        • Documents présentés lors des animations
    • Remise à niveau en sixième
      • Autour de la symétrie orthogonale
      • Autour de la symétrie orthogonale
        • Quelques exercices à propos de milieu
        • Reconnaissance et tracés de droites perpendiculaires à une droite donnée
    • Ressources pour la classe
      • Le cosinus
      • Propriété de Thalès
      • Autour de la mutliplication
      • Boîtes en carton sur mesure
      • Classes d’accueil pour les élèves allophones
      • Evaluation diagnostique en classe de sixième
      • La statistique et les probabilités au collège
      • La symétrie axiale
      • Les statistiques et les probabilités au collège
      • Réflexions sur les nombres déclmaux en sixième
    • Transportons les mathématiques à la maison
      • Transportons les mathématiques à la maison
  • Lycée - Enseignement supérieur
    • Animations et conférences sur les nouveaux programmes
      • Animation de mai 2011 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Animation sur le nouveau programme de première STMG (avril 2012)
      • Animation sur le nouveau programme de seconde, octobre 2009
      • Animations d’avril 2019 sur les nouveaux programmes de lycée
      • Conférence d’Yves DUCEL du 4 mai 2011 : « Statistique et probabilités dans les nouveaux programmes de première : enjeux et mise en œuvre »
      • Conférences "Statistique et probabilités : perspectives et poursuites d’études" ENS Cachan 08-02-2012
      • Journée de formation "Probabilités et statistiques" à l’Université Marne-la-Vallée, janvier 2014
    • BTS
      • BTS Systèmes numériques - Programme et CCF
      • Contrôle en cours de formation dans les sections de techniciens supérieurs
      • Liaison baccalauréat professionnel STS première année
      • Mathématiques au BTS Comptabilité et gestion
      • Note de rentrée BTS 2016 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2017 et annexe CCF
      • Note de rentrée BTS 2018
    • Epreuve orale dite "Grand oral"
      • Les textes officiels
        • Deux notes de service
        • Une page dédiée sur Eduscol
      • Ressources nationales et académiques
        • Plan de formation
        • Ressources & Accompagnements
        • Webinaires
    • Groupe de réflexion académique lycée
      • Animation autour des aménagements de programme en seconde
      • Compétences et prise d’initiative au lycée
      • Les compétences mathématiques et leur mobilisation au baccalauréat
      • LES JEUX EN MATHEMATIQUES : Retours d’expériences en classe de lycée
      • Travaux du groupe académique lycée pour l’année 2016-2017
    • Liaison Collège-Lycée
      • Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014)
    • Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire
      • Activités à support interdisciplinaire à l’articulation lycée-Université
      • Classe WIMS à l’articulation Terminale S - Université
      • Accompagnement personnalisé en terminale scientifique
      • "Modéliser : une compétence du lycée à l’Université" - Conférences et ateliers UPEM 15/01/2015
      • Activités en mathématiques à l’articulation Lycée-Université
      • Quelles compétences mathématiques sont-elles sollicitées au lycée en physique-chimie et SVT et nécessaires en L1 ?
      • Activités PYTHON
        • Le groupe de réflexion académique pour les...
    • L’enseignement en section européenne
      • Annales 2012 - Les sujets Allemand / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujet Russe / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Anglais / Mathématiques
      • Annales 2012 - Sujets Chinois / Mathématiques
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en Discipline Non Linguistique
      • Inscription à l’examen de la certification complémentaire en DNL 2018
      • Les annales 2009
      • Les annales 2010
      • Les annales 2011
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2016 - DNL
      • Rapport du jury - Examen de la Certification Complémentaire 2017 - DNL
    • Maths en seconde et aide individualisée
      • L’aide individualisée
    • Olympiades de mathématiques
      • Olympiades 2014-2015
      • Olympiades 2015-2016
      • Olympiades 2019-2020
      • Remise des prix académique des Olympiades
    • Séquences TICE au lycée
      • Anamorphose
      • Approximation Affine (1S ou TS)
      • Arithmétique (2nde)
      • Banquise (1L, TES)
      • Coût marginal (Term ES)
      • Enroulement sur le cercle trigonométrique (2nde)
      • Equation différentielle, Méthode d’Euler (1S, TS)
      • Étude d’une section d’un cube par un plan
      • Evolution moyenne (Term STG)
      • Fiche descriptive : Identités remarquables
      • Fonction affine
      • Formats de nombres (Term STG)
      • JO 2008
      • La géométrie du piéton (2nde)
      • La profondeur du Moho (2nde)
      • Le cirque Gladiator (2nde ou collège)
      • Le dessous de plats (1S)
      • Le dresseur de puces (TS)
      • Lien entre l’aire d’un carré et la fonction carré (2nde)
      • Lieu d’un milieu (2nde ou 1S ou TS )
      • Lissage par moyennes mobiles
      • Localisation d’un bateau (2nde, A.I.)
      • Négociation avec un banquier (Term STG, GSI et CFE)
      • Nombre dérivé, fonction dérivée (Term STG)
      • Paraboloïde et lignes de niveau (Term ES)
      • Racine d’une équation (2nde, 1L)
      • Signe de f(x) (2nde et plus)
      • Simulation avec le tableur (2nde, 1L)
      • Tables au tableur
      • Tangente (Term STG)
      • Tangentes perpendiculaires (1S)
      • Théorème de Pythagore (4e, 3e, 2nde)
      • Transformations complexes (TS)
      • Triangles de même forme
      • Trois droites, un point, c’est tout (1S ou TS)
    • Série E.S
      • Série E.S
    • Série L
      • Série L
    • Série S
      • Epreuve pratique en Terminale S
      • La série S
    • Série ST2S
      • Présentation 2009 de thèmes mathématiques dans les activités interdisciplinaires en ST2S
      • Série ST2S : programmes et ressources
      • Statistique et activités interdisciplinaires en 1e ST2S (2013)
    • Série STD2A
      • Animation académique STD2A du 13/02/2012
      • Programmes, document ressources, examen STD2A
    • Séries STG et STMG
      • Nouveau programme de première STMG (rentrée 2012)
      • Série STG : Documents d’accompagnement et ressources
      • Série STG : programmes
    • Séries STI2D et STL
      • Présentation des programmes de terminales STI2D et STL
  • Actualités
    • Banque d’exercices pour les terminales
    • Un texte, un mathématicien
    • DNL
    • conférences Mathematic Park
    • Filles et maths
    • Année des mathématiques
    • Bridge : jeu sérieux au service du raisonnement
    • Concours CGénial
    • Concours général
    • Conférence Mathématic’Park à Bobigny
    • Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
    • Enseigner autrement les mathématiques
    • Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat
    • Fête de la science 2017 :
    • Inscription aux concours de recrutement d’enseignants du second degré
    • Inscriptions aux stages du plan académique de formation
    • Inscriptions concours C’Génial-Collège 2016
    • Journée de formation à l’évaluation
    • Journée filles et maths du 8 novembre 2017
    • Limitations des champs d’interrogation au DNB
    • Mathématiques : Approche par des Textes Historiques
    • Plan académique de formation
    • Projet européen HYPATIA
    • Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord
    • Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
    • Ressources pour faire la classe en mathématiques au lycée
    • Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation : les documents d’accompagnement pour l’évaluation
    • ROB’ODYSSEE 93 : CHALLENGE ROBOTIQUE DE SEINE-SAINT-DENIS
    • Séminaire "Sciences et jugement critique"
    • Stage d’été "Informatique et programmation" à l’ENS de Cachan
    • Stage IBM à destination des enseignants de mathématiques
    • Stage Olympic Maths 1ère S et TS 29 février - 4 mars
  • Ressources
    • Continuité pédagogique
    • Sciences et jugement critique
    • Action Nationale - Travaux Académiques Mutualisés
      • Mutualisation nationale - 2015/2016
      • Mutualisation nationale - 2018/2019
        • Cycle 4 : Jeu pour découvrir de la symétrie centrale.
        • Cycle 4 : Escape Game - Voyage scolaire
        • Cycle 4 : JEU OXIZO
        • Cycle 4 et lycée : Jeu du "domino intrus"
        • Cycle 4 et lycée : Le jeu du "qui a"
        • Cycle 4, Lycée : Jeu des cadenas (Révisions 3ième)
        • Lycée : Jeu du Si.... Alors...
        • Lycée : JEU DE LA TRIGONOMETRIE
        • Lycée : Jeu du Mémory
    • Animations à destination des professeurs néo-titulaires
      • Journées d’animations 2019 - 2020
      • Webinaires de l’année 2020 - 2021
    • Pédagogie inversée
      • Pédagogie inversée
  • Archives
    • Université d’été SOURDUN 2012
      • Les ateliers
        • A partir d’un problème classique de fiabilité industrielle
        • Graphes probabilistes Urnes de Ehrenfest
        • Le changement climatique : Comment estimer et réduire les incertitudes sur les projections ?
        • Les algorithmes génétiques en biologie
        • Mathématiques & ExAO
        • modélisation de poursuites avec Géogébra »
        • Modélisation et simulation numérique du flux sanguin
        • Pertinence d’une page web
      • Les conférences
        • Les actes de l’université d’été de Sourdun
pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.1