Brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" (septembre 2018)

10 / 10 / 2018

La brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" synthétise les productions des professeurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4 de l’académie de Créteil durant l’année 2017/2018. L’objectif général que s’était fixé le groupe était de concevoir et d’expérimenter diverses activités favorisant la motivation des élèves et permettant d’améliorer leurs acquis en mathématiques. Le travail réalisé a été regroupé en cinq parties.

La première partie, « Objectif DNB », témoigne de diverses pratiques pour préparer l’examen de fin de troisième, tout au long de l’année, notamment en s’appuyant sur les outils numériques, lors des moments de synthèse que sont les « brevets blancs », et en fin d’année.
La deuxième partie, « Apprendre à chercher », a pour objet de mieux développer chez les élèves la compétence mathématique « chercher » et la prise d’initiative. Des professeurs ont expérimenté un enseignement explicite de la recherche d’un problème, en s’inspirant de la méthode heuristique de George Polya.
La troisième partie, « Évaluer au quotidien », s’intéresse à trois aspects essentiels de l’évaluation des élèves : l’évaluation de l’oral, souvent peu formalisée en mathématiques, l’évaluation des six compétences mathématiques et de leur niveau de maîtrise, sur des exemples d’évaluation, et, enfin, la différenciation de l’évaluation, permettant de mieux impliquer tous les élèves.
La quatrième partie, «  Géométrie dans l’espace », traite d’un domaine des programmes qui s’est enrichi au cycle 4 et peut offrir des contextes particulièrement motivants pour les élèves.
Enfin, la dernière partie, « Jeu et motivation des élèves », cherche à exercer le levier puissant du jeu pour favoriser l’apprentissage des élèves. Apprendre l’algèbre en jouant est un des défis relevés ici. On prend aussi appui sur les outils numériques, par exemple pour créer un « escape game » ou pour faire programmer par les élèves des jeux sous Scratch.

Pour télécharger la brochure "Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite" :

Brochure_cycle4_2018_partie1.pdf
Brochure_cycle4_2018_partie2.pdf

Lien vers le jeu "The Walking Maths" :
http://huit.re/walkingmaths

Fichiers accompagnant l’article "Activité Wedding Cake" :

Wedding Cake GeoGebra
Wedding Cake 3D GeoGebra
Wedding Cake tableur corrigé
Wedding Cake tableur élève

Fichier accompagnant l’article "Nouvel an au Vendée Globe" :

Classement Nouvel an Vendée Globe

Fichier accompagnant l’article "Navigation" :

Navigation

Fichiers accompagnant l’article "Algebra Quizz" :

Cartes Associer niveau 1
Cartes Associer niveau 2
Cartes Egalités niveau 1
cartes_produire_niveau2
cartes_produire_niveau1
cartes_fonction_niveau2
cartes_fonction_niveau1
cartes_egalites_niveau2
cartes_transformer_niveau2
cartes_transformer_niveau1
cartes_substituer_niveau2
cartes_substituer_niveau1
cartes_structures_niveau2
cartes_structures_niveau1
regles_du_jeu
plateau_du_jeu
grille_de_correction

Fichiers accompagnant l’article "Créer un jeu de pong avec Scratch" :

pong_game.apk
pong_exemple.sb2
pong_clara.sb2
pong_celia.sb2
pong_caroline.sb2
pong_cahier_des_charges.pdf
pong_anh.sb2

Fichiers accompagnant l’article "Jeu de circuit automobile sur Scratch" :

circuit_auto_thomas.sb2
circuit_auto_skander.sb2
circuit_auto_livie.sb2
circuit_auto_clara.sb2

Fichiers accompagnant l’article "Les dés d’Efron" :

des_efron.sb2
des_efron_sania.sb2
des_efron_ichigo.sb2
des_efron_coline.sb2
des_efron_chloe.sb2
efron_document_eleve_cousteau
efron_document_eleve_condorcet

Ont participé à la rédaction de cette brochure :

Alberto AHUMADA Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-sur-Seine
Loïc ASIUS Collège Liberté 93 Drancy
Hela BENSALAH Collège E. Satie 77 Mitry-Mory
Julie BERNARD Collège F. et I. Joliot-Curie 94 Fontenay-sous-Bois
Martine BRUNSTEIN Collège du Parc 94 Sucy-en-Brie
Carine COFFIN Collège Collège Denecourt 77 Bois-le-Roi
Arnaud DAVIN Collège Pierre Sémard 93 Drancy
Pascal FABRÈGUES Collège Condorcet 77 Pontault-Combault
Romain FLOURET Collège Lucie Aubrac 94 Champigny-sur-Marne
Fabienne GLEBA Collège De Lattre 94 Le Perreux-sur-Marne
Valérie HERNANDEZ Collège du Montois 77 Donnemarie-Dontilly
Émilie JADOUL Collège Clos-Saint-Vincent 93 Noisy-le-Grand
Geoffroy LABOUDIGUE Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine
Romain LANCINI Collège Françoise Giroud 94 Vincennes
Nicolas LEMOINE Collège International 93 Noisy-le-Grand
Linda MAGRINI Collège Pierre Sémard 93 Drancy
Mohammed MESMOUDI Collège J.-Y. Cousteau 77 Bussy Saint-Georges
Cyril MICHAU Collège International 93 Noisy-le-Grand
Luc TRESCOL Collège É. Zola 94 Choisy-le-Roi

ainsi que Philippe DUTARTE et Thierry ICHELMANN,
I.A.-I.P.R. de mathématiques, pour la coordination.