Semaine des mathématiques

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des actions menées chaque année dans le cadre de la semaine des mathématiques.

Conférences

Vous trouverez dans cette rubrique les témoignages et documents relatifs aux trois conférences qui ont eu lieu pendant la semaine des mathématiques.

Les enigmes de la semaine

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques vous propose une énigme par jour. A vous de jouer !

Semaine des mathématiques 2023

La onzième édition de la Semaine des Mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023 autour de la thématique "Mathématiques à la carte". Comme chaque année, elle a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Les actions menées permettent notamment d’initier tous les élèves au plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

La page dédiée du ministère :

La page dédiée sur EDUSCOL

Une enigme par jour

Pendant la semaine des mathématiques, l’inspection vous propose une énigme par jour. A vous de jouer !

Semaine des mathématiques 2024

La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

des vidéos seront postées, d’une durée d’environ 15 minutes, présentant des rencontres entre des élèves de l’académie et des scientifiques. Ces rencontres sont l’occasion de découvrir le quotidien d’un ingénieur et de chercheurs, leurs ambitions et leurs doutes, ainsi que de les écouter évoquer leur parcours mathématique et leur relation aux mathématiques. Les questions qui leur sont posées ont été proposées par des élèves de notre académie.

Est organisé un concours de création de logos répondant à des contraintes de surface à destination des élèves scolarisés en collège et en lycée. Il s’agit d’imaginer un logo en rapport avec Jeux Olympiques (un sport, un pays, un objet ….) dont l’aire doit être comprise entre 99 cm2 et 101 cm2.

Des énigmes seront diffusées à raison d’une par jour.
La correction sera publiée le lendemain, en même temps que l’énigme suivante.

Le 20 mars 2024, le rectorat de Créteil, la DSDEN 93, l’INSPE de Livry-Gargan et l’Atelier Canopé 93 vous proposent une demi-journée de rencontres où les mathématiques prennent vie à travers l’action collective.