Enseigner

Evaluations nationales de début de sixième et de quatrième

Vous trouverez dans cette rubrique une ensemble de ressources visant à comprendre et exploiter les évaluations nationales de sixième

Heure de soutien ou d’approfondissement en mathématiques

Vous trouverez dans cette rubrique les textes officiels et des ressources pour vous accompagner dans la mise en place de l’heure de soutien ou d’approfondissement en mathématiques.

Cycle 4 : brochures du groupe de réflexion académique

Cette rubrique présente les productions du groupe de réflexion de l’académie de Créteil sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4.

Brochure 2019

Contient l’ensemble des activités proposées dans la brochure 2019

Mathématiques et modélisation au cycle 4

Cette rubrique présente des ressources sur la modélisation mathématique au cycle 4 en lien avec la physique-chimie, les sciences de la Vie et de la Terre et la technologie.

Objectif DNB

Cette rubrique contient des ressources relatives à la préparation de l’épreuve de mathématiques du DNB

Lycée

Dans cette rubrique apparaissent les document et ressources liées au lycée.

Animations pédagogiques

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des animations et conférences sur les nouveaux programmes menées ces dernières années.

Epreuve orale dite "Grand oral"

Cette rubrique recense les textes officiels et un ensemble de ressources disponibles pour accompagner les enseignants et les élèves dans la préparation de l’épreuve orale dite "Grand oral"

Expérimentations

Le groupe lycée vous propose des analyses de production, des fiches d’aides et de conseils

Liaison Lycée - Enseignement supérieur universitaire

Activités PYTHON

Programmer en PYTHON et utiliser notamment le module PANDAS pour conduire une étude statistique.
⊲ Utiliser les listes.
⊲Utiliser une représentation graphique pertinente pour conjecturer un phénomène statistique singulier (Data visualisation)
⊲ Modéliser le calcul d’une loi de probabilité.
⊲ Simulations.
⊲ Calcul de probabilités.

Ressources pour la classe

Automatismes

Cette rubrique recense des exemples de progression (en classe de seconde) autour des automatismes et différents types de questions proposées au lycée. Cette rubrique sera alimentée au fur et à mesure par les membres du groupe lycée.

PREMIÈRE GÉNÉRALE

Ressources en mathématiques et en enseignement scientifique pour les élèves de première générale.

Test de positionnement de début de Seconde

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des informations et des ressources liés au test de positionnement de début de Seconde.

Interdisciplinarité au collège

Cette rubrique fournit des exemples d’EPI faisant intervenir les mathématiques.

Mathématiques en éducation prioritaire

Cette rubrique présente les productions du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, des documents travaillés (...)

Cette rubrique présente les productions du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, des documents travaillés lors des formations, les évaluations diagnostiques cinquième, des exercices de remédiation ...

Continuité pédagogique en éducation prioritaire

Cette rubrique contient une foire aux questions, des témoignages de professeurs et des documents relatifs à la continuité pédagogique en éducation prioritaire.

Evaluations diagnostiques cinquième

Le groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire a produit les évaluations diagnostiques mathématiques cinquième (livret élève et livret enseignant).

Ressources transversales

Cette rubrique propose des documents partagés avec d’autres disciplines