Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014)

27 / 10 / 2014

Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014)

La brochure « Liaison collège-lycée en mathématiques » est téléchargeable ici

Préambule

Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours est un besoin tout au long de la scolarité ; il est rappelé de façon forte par la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013.

En mathématiques, la problématique du développement de compétences irrigue fortement la liaison collège-lycée. Cette logique d’apprentissage, arrivée au lycée avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes, est en effet présente au collège depuis plusieurs années, en lien avec la formation visant l’acquisition par tous les élèves du socle commun de connaissances et de compétences. Un document publié en novembre 2013 par l’Inspection Générale de mathématiques dresse la liste des compétences à développer au lycée : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer, en explicitant la signification de chacune d’elles dans le cadre de la démarche scientifique. L’expérience acquise en la matière par les professeurs de collège est assurément un point d’appui pour les professeurs de lycée, et c’est bien dans les actions de liaison que cet appui pourra s’exprimer.Retour ligne automatique
La continuité nécessaire dans les apprentissages entre le collège et le lycée apparaît aussi par exemple :

dans les apprentissages liés aux différents domaines des programmes. La construction de la notion de fonction, centrale au lycée, est initiée au collège ; connaître la logique des apprentissages au collège est en conséquence absolument nécessaire pour les professeurs de lycée. La statistique et les probabilités représentent désormais une part importante des programmes de toutes les séries du lycée ; là aussi, les acquis du collège doivent être connus et pris en compte par les professeurs de lycée, et inversement, les professeurs de collège doivent être au fait des besoins que leurs élèves auront au lycée dans ces domaines ;
dans la création des automatismes, en particulier en calcul algébrique. Au collège, l’initiation et l’entrainement, centrés sur des situations qui permettent de donner du sens à ce type de calcul, ne visent aucunement la technicité. Au lycée, acquérir davantage de dextérité pourra, suivant la série, se révéler nécessaire ; cette dextérité deviendra possible en prenant appui sur les acquis du collège s’ils sont bien identifiés par les professeurs.
C’est bien évidemment au travers d’une réflexion engageant de façon commune, au niveau local, les professeurs des collèges et des lycées, que cette continuité nécessaire dans les apprentissages deviendra effective.

Le groupe académique de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège a travaillé pendant l’année 2013 - 2014 sur la problématique des liaisons école-collège et collège-lycée. Cette brochure contient le fruit de ces travaux en ce qui concerne la liaison collège-lycée. Les diverses expérimentations ou témoignages que le lecteur y trouvera correspondent à des pratiques effectivement testées dans les classes, au collège et au lycée, elles ne doivent cependant pas être conçues comme des modèles ni comme des recommandations de l’inspection mais plutôt comme des pistes de réflexion dont chacun pourra s’emparer pour les adapter aux besoins locaux, aux besoins de chaque élève, au regard des attentes de l’institution.

Les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil