Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE
Cette page rassemble les documents présentés lors de la journée d’étude académique sur l’enseignement des mathématiques dans le premier degré qui s’est tenu le vendredi 2 avril 2010 à l’Université de Marne la Vallée.
Conférence "Nombres et calcul" de Jean-François CHESNE
Le diaporama de la conférence de Jean-François CHESNE :
IMPORTANT : Le document d’accompagnement de la conférence de Jean-François CHESNE :
Fichier complémentaire d’exploitation de l’évaluation nationale de CM2.
Attention : Ce fichier nécessite Excel pour fonctionner correctement, avec Open Office certaines fonctions ne seront pas actives.
Les évaluations diagnostiques
Quatre évaluations diagnostiques sont proposées :
Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions.
Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée.
Poser et effectuer une des quatre opérations.
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
Pour chaque évaluation quatre documents ont été produits :
L’évaluation.
Les consignes de passation, à suivre impérativement, il est essentiel que les élèves disposent du temps qui leurs est nécessaire pour pouvoir évaluer leurs compétences.
Les consignes de correction, à utiliser avec souplesse et intelligence, il faut considérer ce que l’on évalue et en cas d’erreur sans rapport avec l’objectif, valider comme juste ce qui a été fait.
Un fichier Excel permettant d’exploiter les résultats.
Télé Formation Mathématiques
Apprendre les mathématiques, dès l’école primaire, c’est s’initier à une manière de penser et s’en approprier les outils conceptuels et les méthodes. La question de la transmission et de l’appropriation de ce corps de connaissances et de méthodes a donné lieu à de nombreux travaux et continue à susciter la réflexion des didacticiens, des psychologues et, bien entendu, des enseignants et de leurs formateurs.
Ce site, destiné aux formateurs, enseignants, étudiants et stagiaires, a pour objectif de leur donner accès aux contributions de chercheurs et de formateurs, enrichies d’exemples pertinents de séquences de classe. Ce dispositif veut donner dynamisme et cohérence à la formation initiale et continue des enseignants.
Les fiches du groupe départemental académique 77
Ces fiches donnent des pistes de travail pour mettre en place des dispositifs pour remédier aux difficultés repérées lors des évaluations nationales de CM2.
La fiche numération :
La fiche calcul :
La page mathématiques du site de l’Inspection Académique de Seine et Marne
Des progressions qui permettent de faire vivre les acquis
Un exemple de progression progressive en CM1 :
Les comptes-rendus des ateliers :
Atelier 1A - Points de vigilance lors de visites de CPC ou des inspections : (Pdf)
Atelier 1B - Points de vigilance lors de visites de CPC ou des inspections :
Atelier 2 - Évaluations et actions de formation : (Pdf)
Atelier 3 : Les progressions : (Pdf)
Atelier 4 : Le calcul mental :