Mathématiques au BTS Comptabilité et gestion

12 / 12 / 2016

Le BTS Comptabilité et gestion a été rénové, avec une mise en oeuvre en première année à la rentrée 2015, en seconde année à la rentrée 2016 et une première session de l’examen en 2017.

Le référentiel du BTS Comptabilité et gestion est téléchargeable au format pdf sur le site de la DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) à l’adresse suivante :
On y trouvera :
 pages 27 à 36, le référentiel de certification de mathématiques contenant explicitement les contenus des modules de mathématiques au programme ;
 page 96, le règlement de l’examen avec les coefficients et les modalités ;
 page 98, la définition de l’épreuve de mathématiques appliquées ;
 page 122, la grille horaire des différents enseignements.

Le mode de certification, en mathématiques, des candidats scolarisés est celui du contrôle en cours de formation (CCF) avec deux situations d’évaluation de 55 minutes chacune, avant la fin de la première année, puis de la seconde année.
Pour les questions concernant la mise en oeuvre du CCF, on consultera avec profit la note 2016 de l’inspection générale, téléchargeable ci-dessous.

Note CCF 2016 IGEN

Une grille d’évaluation officielle est donnée ci-dessous au format Word.

Grille d’évaluation du CCF au BTS CG

Lors de l’animation académique du 14/11/2016 au lycée International de l’Est parisien de Noisy-le-Grand, Laurent DANNE, professeur au lycée Maximilien SORRE de CACHAN a donné deux exemples de situations de CCF au BTS Comptabilité et gestion, qui sont téléchargeables ci-dessous.

CCF CG 2e année exemple 1
CCF CG 2e année exemple 2