Projet européen HYPATIA

13 / 11 / 2017

Le projet européen Hypatia, visant à inciter les jeunes, en particulier les filles, à choisir des carrières scientifiques et technologiques, propose une boîte à outils pour promouvoir la diversité et la richesse de ces métiers.

Les activités proposées comprennent des ateliers, des débats et des rencontres avec des professionnels et professionnelles des carrières scientifiques et technologiques. Un guide d’accompagnement des activités émet des recommandations pour veiller à l’inclusivité et suggère des pistes d’animation.

Pour les établissements scolaires, les activités proposées, essentiellement à destination des élèves de collège et de lycée, sont :

• Les stéréotypes dans les représentations des sciences et des technologies
• Un enseignement des sciences et des technologies inclusif du point de vue du sexe et du genre
• Rencontres avec des ambassadrices et ambassadeurs des sciences
• Jeu de cartes collaboratif sur les femmes scientifiques
• Testez-vous ! L’influence des biais implicites