Exploitation pédagogique des tests de positionnement dans toutes les disciplines
09 /
10 /
2022
Coanimé par des inspecteurs de toutes les disciplines, ce webinaire a pour but de réfléchir à l’exploitation pédagogique des évaluations dans toutes les disciplines.
Trois parties rythment celui-ci :
- Enjeux, modalités et résultats
Les évaluations nationales s’appuient sur deux champs disciplinaires : français et mathématiques. Quels sont les contenus et les attendus ?
Sous quels formats obtient-on les résultats ? comment les lire et les analyser aux différents niveaux (individuel, classe, collège)
- Fluence et compréhension, automatismes et numératie.
En quoi la fluence et la compréhension sont liées ? Les automatismes sont spécifiquement évaluées dans les évaluations nationales. Pourquoi ? Quels enjeux transversaux ?
- Les compétences évaluées : calculer, chercher, raisonner, représenter et comprendre.
Ces cinq compétences sont évaluées. Que signifient-elles ? Quels enjeux ? Quels gestes professionnels dans toutes les disciplines pour les développer chez les élèves ?
De nombreuses ressources sont proposées pour accompagner et approfondir la réflexion. Elles sont regroupées dans les dernières pages du diaporama ou accessibles en lien actif tout au long.
Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement et le diaporama support de présentation.