Actions de cuture scientifique

12 / 10 / 2022

Vous trouverez dans cet article une sélection rappelant plusieurs actions et manifestations destinées à promouvoir une pratique stimulante des Mathématiques.

On trouve sur Éduscol une présentation complète pour l’ensemble des disciplines scientifiques.

Les objectifs généraux de la semaine des mathématiques sont rappelés sur le site du ministère.
Des éléments sur le thème « Mathématiques à la carte » sont disponibles sur Éduscol
Vous retrouverez les actions menées dans l’académie dans la rubrique dédiée.

Elles concernent les élèves de première G/T. Elles sont portées par la Dgesco et associent plusieurs partenaires, dont Animath.
En mathématiques, l’événement est organisé directement par l’IGÉSR entourée d’un jury national, et est instancié en académies par délégation sous la conduite de l’IA-IPR référente entourée de son jury académique.
D’autres Olympiades nationales existent : biologie, géosciences, physique, chimie, sciences de l’ingénieur. Les dates ne se télescopent pas.

Une première épreuve sélective est un questionnaire en ligne avec des questions concernant divers aspects des statistiques.
La second épreuve consiste à effectuer un travail d’analyse de données statistiques sur une problématique fixée.

L’équipe gagnante est alors invitée à participer à une épreuve européenne de production d’une vidéo. Le règlement du concours et le calendrier sont disponibles sur le site de l’INSEE.

• Le concours VidéoDiMath est reconduit. Il donne à faire réaliser par des élèves de collège ou lycée (G/T/P) un petit clip (3 minutes) dans lequel sont exposées des mathématiques.

Sous la conduite de leurs enseignants, les enfants réalisent ainsi un travail collaboratif de scénariste, d’acteur, de scientifique (en herbe), de monteur, de compositeur... Voilà qui peut, en outre, résonner avec la préparation du Grand oral.

Date limite d’inscription : 9 décembre 2022.
Date limite de soumission des vidéos : 20 mars 2023.

• Le dispositif MathC2+ est reconduit. Il permet à des élèves de collège ou lycée de participer à un stage de découverte de quelques jours, en immersion dans une université et centré sur des activités de groupe.
  • Les ateliers Math.en.Jeans reprennent, grâce auxquels un chercheur fait un point régulier avec des élèves et leur professeur tout au long de l’année sur un sujet adapté qu’il leur soumet.

Cet encadrement donne lieu à restitution orale à l’occasion d’un colloque. En cela, le travail des élèves résonne particulièrement bien avec la perspective du Grand oral.

• Le concours Alkindi https://concours-alkindi.fr/#/ est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de quatrième, de troisième et de seconde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.
  • Le Castor informatique, également organisé par France ioi, a pour objectif de faire découvrir l’informatique et les sciences du numérique aux élèves.

Les participants doivent résoudre 12 problèmes en ligne au cours d’une épreuve de 45 minutes.
Cette épreuve se présente en majeure partie sous forme de questions à choix multiples, avec quelques questions à réponse libre.
Ce concours aborde plusieurs aspects de l’informatique. Il s’adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2, aux collégiens et aux lycéens dans toutes les filières.

• La Fondation Cgenial, avec le soutien de la Dgesco, est à l’origine du concours Cgenial et du dispositif en kit Yes We Code.