Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)

27 / 10 / 2014

La brochure « Liaison école-collège en mathématiques » est téléchargeable en bas de page, au format pdf.

Préambule

Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours est un besoin tout au long de la scolarité ; il est rappelé de façon forte par la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013.
Le conseil école-collège est une innovation prévue par cette loi. Il vise à permettre une transition plus sereine et mieux organisée entre l’école primaire et le collège. Pour renforcer la continuité entre le premier et le second degré, ce conseil a pour mission de proposer aux équipes du collège et des écoles de son secteur des actions de coopération et d’échange, des enseignements et des projets pédagogiques communs destinés à favoriser l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dans chaque collège, la liaison école-collège peut être vue d’un point de vue transversal, d’un point de vue disciplinaire, ou les deux, ces points de vue étant évidemment complémentaires. En mathématiques, le besoin de continuité apparaît par exemple :

• dans les apprentissages liés aux différents domaines des programmes. La construction des notions de nombre décimal ou de fraction, initiée au cycle 3, se
    poursuit au collège où une connaissance de la logique des apprentissages au premier
    degré est donc absolument nécessaire pour les professeurs. Les apprentissages liés à la proportionnalité, notion essentielle en mathématiques, démarrent aussi au cycle 3 pour se poursuivre tout au long de la scolarité secondaire, ces apprentissages sont jusqu’en quatrième essentiellement centrés sur le sens pour permettre ensuite la mise en place d’automatismes efficaces ; il est donc important, d’une part que les professeurs de collège soient au fait de ce qui a été travaillé précédemment, mais aussi que les professeurs des écoles connaissent l’aboutissement de ce qu’ils initient de façon à permettre une construction solide du sens. La géométrie au cycle 3, basée sur une validation mobilisant les outils de géométrie devient progressivement en sixième la géométrie déductive, basée sur une validation utilisant les propriétés ; cette rupture importante doit être connue des professeurs pour mieux être anticipée et
    accompagnée ;
  • dans le développement de compétences, en lien avec le socle commun. Résoudre un problème est la compétence essentiellement travaillée au collège ; le travail initié en ce domaine tout au long de la scolarité primaire doit permettre que les élèves aient déjà rencontré nombre de situations dans lesquelles ils doivent faire preuve d’initiative et d’autonomie ; il est ainsi possible de s’appuyer sur leurs acquis pour la poursuite de ce long apprentissage au collège. Et puisqu’une compétence ne peut pas fonctionner à vide, les automatismes acquis à l’école, en particulier dans le domaine du calcul, sont d’autres points d’appuis essentiels.

C’est bien évidemment au travers d’une réflexion engageant de façon commune les professeurs du premier et du second degré que cette continuité nécessaire dans les apprentissages deviendra effective.

Le groupe académique de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège a travaillé pendant l’année 2013 - 2014 sur la problématique des liaisons école-collège et La liaison collège-lycée. Cette brochure contient le fruit de ces travaux en ce qui concerne la liaison école-collège. Les diverses expérimentations ou témoignages que le lecteur y trouvera correspondent à des pratiques effectivement testées dans les classes, à l’école et au collège, elles ne doivent cependant pas être conçues comme des modèles ni comme des recommandations de l’inspection mais plutôt comme des pistes de réflexion dont chacun pourra s’emparer pour les adapter aux besoins locaux, aux besoins de chaque élève, au regard des attentes de l’institution et dans le cadre des actions prévues par le conseil école-collège.

Les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil

Brochure Liaison école-collège (septembre 2014)