Brochure MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE : un apport essentiel (octobre 2013)

28 / 10 / 2014

La brochure est téléchargeable au bas de cette page (format pdf 4 Mo environ).

Différents articles sont accompagnés de fichiers numériques (GeoGebra, Geospace, tableur...). Ceux-ci sont également téléchargeables.

SOMMAIRE :

Première partie : la vidéoprojection en salle ordinaire
Introduction à la première partie
Activités « zellige » en sixième
Quadrilatères en cinquième
Distance minimale
Le flocon de Koch en quatrième
Vidéoprojection de GeoSpace
Mise en commun à l’aide d’un vidéoprojecteur

Fichiers pour la partie videoprojecteur

Deuxième partie : un tableau numérique interactif dans la classe de mathématiques
Introduction à la deuxième partie
Construction d’un patron avec un TNI
Échanges autour de la réciproque du théorème de Thalès
Angles en sixième et TNI
Une introduction du PGCD en troisième avec le TNI
Utilisation de la vidéo avec un TNI ou un VPI
Conclusion de la deuxième partie

Fichiers pour la partie TNI ( première partie)
Fichiers pour la partie TNI ( seconde partie)

Troisième partie : les travaux pratiques en salle informatique ou en classe mobile
Introduction à la troisième partie
Les escaliers : initiation au tableur en sixième
L’équipe du P.S.G. : devoir à la maison en sixième
Reproduction d’une figure avec GeoGebra en sixième
L’Union Européenne : géographie et statistique en sixième
Chasse au trésor en sixième
Témoignage de mise en œuvre du plan « Ordival »
Conjecturer en sixième avec GeoGebra
Conjecturer avec GeoGebra en sixième et en cinquième
Équations et tableur en cinquième
Peut-on définir le beau ? (symétries en cinquième)
Job de vacances (cinquième)
Cercle et symétrie centrale en cinquième
Week end (de la sixième à la troisième)
Fonctions affines et tableur en troisième
Le cirque Gladiator (tableur et fonctions en troisième)
Un bilan du « brevet blanc » avec le tableur

Fichiers pour la partie mobilité

Quatrième partie : le numérique hors la classe et les exerciseurs
Introduction à la quatrième partie
Présentation de WIMS
Présentation de LABOMEP
Utilisations d’un environnement numérique de travail (ENT)
Prolonger une activité « à la maison » par l’informatique

maths et outils numériques au collège Créteil2013

Auteurs :

Sylvie CASTEL-DOMPS Collège Saint-Exupéry 94 Fresnes

Robert CORNE Collège de l’Europe 77 Chelles

Christine CORNET Collège Alfred Sisley 77 Moret-sur-Loing

Pascal FABRÈGUES Collège Condorcet 77 Pontault-Combault

Romain FLOURET Collège Lucie Aubrac 94Champigny-sur-Marne

Fabienne GLEBA Collège Watteau 94 Nogent-sur-Marne

Sarah GONZALES Collège Chevreul 94 L’Hay-les-Roses

Stéphanie HOUDECEK Collège Émile Zola 94 Choisy-le-Roi

Kadir KEBOUCHI Collège André Malraux 77 Montereau-Fault-Yonne

Alexandre LAURENT Collège République 93 Bobigny

Nicolas LEMOINE Collège Liberté 93 Drancy

Valérie MEULLEMEESTRE Collège Françoise Giroud 94 Vincennes

Cyril MICHAU Collège R. Descartes 93 Le-Blanc-Mesnil

Jean-Christophe NOËL Collège Françoise Giroud 94 Vincennes

Pascal NORBELLY Collège Jean Jaurès 93 Montreuil

Fabien SOMMIER Lycée André Boulloche 93 Livry Gargan

Luc TRESCOL Collège Émile Zola 94 Choisy-le-Roi