Quelles compétences mathématiques sont-elles sollicitées au lycée en physique-chimie et SVT et nécessaires en L1 ?

20 / 09 / 2016

Ce document est proposé par les trois groupes de liaison lycée-université en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Créteil. L’objectif des auteurs est d’abord de montrer comment certaines compétences mathématiques sont exploitées dans les disciplines de sciences expérimentales et comment le lien peut être réalisé avec le cours de mathématiques. Il s’agit aussi de préciser l’approche didactique adoptée actuellement par chacune des trois disciplines au lycée, en voie S.

Des activités, initialement proposées par les professeurs de SVT et de PC, ont été pour la plupart revues par le groupe de mathématiques afin de mieux correspondre aux exigences du cours de mathématiques (sauf les exercices de physique du baccalauréat). Elles sont proposées en annexe du document.

Ce document pourra être utilisé par les enseignants du secondaire pour faire davantage correspondre les exigences des différents programmes et réduire les difficultés conceptuelles en explicitant la manière dont chaque discipline traite une compétence mathématique. Il sera aussi utile aux enseignants du supérieur pour mieux appréhender les programmes de lycée, leur esprit, le type d’exercice proposé en formation ou au baccalauréat et les acquis des élèves bacheliers.

Publication compétences mathématiques en PC et SVT au lycée

1. Contexte
2. Les notions et les compétences mathématiques dans les différents programmes de mathématiques, physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre
3. Les évolutions de ces quinze dernières années
4. Comment sont abordées les notions et compétences mathématiques en physique-chimie ?
5. Comment sont abordées les notions et compétences mathématiques en SVT
6. Quelques préconisations pour accroître les compétences mathématiques et les réussites dans les exercices de physique, de chimie et de SVT

Annexe 1 : Principales compétences mobilisables dans les exercices de physique-chimie du baccalauréat scientifique

Annexe 2 : Ressources incluant des compétences mathématiques

1. Expérience des fentes d’Young
2. Produire des sons : instruments à vent et instruments à cordes
3. Réfraction d’une onde, la construction de HUYGENS
4. Le soleil, l’air, la mer et la fonction sinus
5. Le cor des alpes (bac S Physique-Chimie Métropole 2014)
6. Les débuts de l’électron en physique (bac S Physique-Chimie Liban 2014)
7. Détermination d’un isotope inconnu du vanadium (TS)
8. Suites, fonction exponentielle et traitement des tumeurs
9. Radioactivité naturelle et datation absolue

Membres des groupes de liaison lycée-université ayant participé à ce document :

Secondaire
ALLODI Corinne, JOUGUELET Eric, RAULIN Benoît, SAUVAGE Pascal
ARENE Christophe, BECKER Hélène, BRUNACHE Emmanuel, DANNE Laurent, FONTY Hélène, MARCUS Sophie, MARTIN Delphine, MAURIET Florent, RAUWEL Nicolas, RODRIGUEZ Nathalie, SOMMIER Fabien
Florian CHARRIT, Mathieu FARINA, Christian GAUNET, Philippe HANDTSCHOEWERCKER, Anne JURAS, Jean-Louis MARCIA, Fabienne LAUVRAY, Emmanuelle ROCHER.

Supérieur
FAUTRAT Sylvain, GUITOU Marie, LAIK Barbara, TOULGOAT Catherine
DOS SANTOS Mickael, RASKINE Anne, SCHWER Sylviane.

Inspecteurs
HARE Bénédicte, DGAYGUI Kébir, DUTARTE Philippe, MOMBELLI Bruno.