Mathématiques et Langages au cycle 3

05 / 07 / 2017

Le groupe de réflexion académique des mathématiques au cycle 3 a cette année choisi une approche culturelle et historique des mathématiques, en illustrant à la fois le domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « Les langages pour penser et communiquer » et la thématique 2017 de la Semaine des mathématiques « Mathématiques et langages ». Les ressources suivantes proposent des pistes de travail sur la numération décimale en français et dans différentes langues, puis des défis et développements autour d’autres systèmes de numération.

En devenant un objet d’observation, la langue française et la langue étrangère permettent aux élèves d’être conscients des mots qu’ils utilisent pour s’exprimer, communiquer et compter. Ils deviennent ainsi capables de réfléchir sur le choix et l’utilisation de ceux-ci. Aussi, la mise en perspective historique de certaines connaissances, comme les différents systèmes de numération, permet de mieux comprendre notre système décimal de position et contribue à enrichir la culture scientifique des élèves.

L’intégralité de la brochure

brochure complète

Plan de la brochure

  • Préambule
    Préambule

Partie I : La numération décimale des nombres entiers dans différentes langues

  • Dire les nombres en français
    Dire les nombres en français
  • Dire les nombres dans une autre langue
    Dire les nombres dans une autre langue
  • Quelques implicites de notre numération
    Quelques implicites dans notre numération

Partie II : D’autres numérations

  • Des défis autour de la numération
    Défis numération
  • Quelques numérations originales
    numérations originales
  • Quelques numérations historiques
    numérations historiques