Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3

21 / 04 / 2019

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’IREM :
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique505

Neuf groupes IREM, répartis sur l’ensemble du territoire français (Brest, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers, La Réunion) et réunis au sein de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques » à l’initiative de Dominique Tournès, ont travaillé sur l’introduction d’une perspective historique ou épistémologique dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3.

Chaque groupe a développé, dans son propre IREM, une ou des séquences d’enseignement qui sont expérimentées dans les classes de CM1, CM2 et/ou 6e autour d’un document historique – un texte officiel comme un décret de loi, mathématique ou philosophique, des dessins – ou d’artefact matériel (machines, abaques ou instruments de mesure). Ainsi, nous tentons d’illustrer ce que les instructions officielles précisent sans trop de détails :

Le projet « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 » est original au sens où il s’adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclin aux projets interdisciplinaires.

En mathématiques, les trois grands domaines du programme de cycle 3 sont abordés : « nombres et calculs », « grandeurs et mesure » et « espace et géométrie ». Les périodes historiques traitées s’étendent de l’Antiquité à l’époque contemporaine. De nombreuses compétences sont explicitement travaillées. Outre les six compétences majeures des mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer), on peut encore citer : se repérer dans le temps, comprendre un document, notamment historique.

L’ouvrage "Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3" est édité par l’ARPEME.