Observatoire des pratiques en mathématiques

21 / 01 / 2024

Un séminaire académique réunissant les inspectrices et inspecteurs généraux et les corps d’inspection du 1er et 2nd degrés de l’académie s’est tenu le 27 janvier 2022.

L’objectif était de chercher à déterminer les leviers les plus efficaces pour aider nos élèves à progresser en mathématiques.

5 dimensions incontournables d’une séance de mathématiques ont été posées, sur l’ensemble des cycles, dans la continuité du parcours de l’élève :

1. L’institutionnalisation de l’enseignement ;
2. La pratique de l’oral ;
3. La maîtrise de la langue en mathématiques ;
4. L’évaluation ;
5. La différenciation.

Pour chacune d’elles, une capsule vidéo est disponible en ligne.

Vous trouverez ci-dessous ces 5 vidéos correspondant aux 5 temps du séminaire :

L’institutionnalisation de l’enseignement ;
La pratique de l’oral ;
La maîtrise de la langue en mathématiques ;
L’évaluation ;
La différenciation.

Ces vidéos sont aussi disponibles sur le site académique en cliquant sur le lien suivant.

Pour chacune des interventions, vous pouvez retrouver "l’essentiel à savoir" présenté par un inspecteur général. Un témoignage d’un ou plusieurs enseignants vient compléter cette présentation.

Pour faire suite au séminaire académique,un observatoire académique a été mis en place dans l’académie. L’observatoire a couvert 166 écoles et 23 collèges de l’académie. Vous trouverez ici le document support de cet observatoire.
Il a pour objectif d’observer les pratiques pédagogiques en mathématiques, de mettre en lumière de manière fine les leviers les plus efficaces pour aider nos élèves à progresser en mathématiques et les éventuels points de blocage existants.

À cette fin, une série de visites, en écoles et en collèges, a été effectuée à partir du printemps 2022 et tout au long de l’année scolaire 2022-2023.

Le rapport de l’observatoire est disponible en cliquant ici.