Les mathématiques et l’oral

14 / 10 / 2022

L’oral en mathématiques ? Peut-on « faire des mathématiques » sans écrire ? Peut-on « parler » mathématiques ?

La rapport Villani-Torossian a mis en avant le triptyque manipuler, verbaliser, abstraire. « La verbalisation est centrale : dès la maternelle, le professeur encourage l’élève à raisonner à voix haute et à échanger avec les autres en mettant « un haut-parleur sur sa pensée ». L’oral est donc le support privilégié pour cette étape de verbalisation de « mise en mots » par les élèves.

Dans les programmes du cycle 3 et 4, la compétence communiquer n’est pas restreinte à l’écrit « Communiquer […] Expliquer à l’oral ou à l’écrit ». Les programmes du lycée consacrent un paragraphe entier à « la place de l’oral ».

Aux examens, les élèves sont évalués à l’oral que ce soit pour l’épreuve orale du DNB ou l’épreuve du Grand oral du baccalauréat.

Il est donc essentiel que, dès l’entrée au collège et tout au long de la scolarité, l’oral soit au cœur du quotidien de la classe. L’objectif est double :
Les mathématiques au service de l’oral …
  pour communiquer
  pour se faire comprendre
  pour argumenter
… ou l’oral au service des mathématiques
  pour apprendre : mettre en mot une notion
  pour comprendre : construire sa pensée, construire la globalité d’une notion, dépasser l’écrit
  pour remédier : expliciter et dépasser les erreurs

Afin de vous accompagner dans ces réflexions et dans l’évolution des pratiques de classe, les professeurs de collège et de lycée constituant le groupe de réflexion sur l’oral ont élaboré et expérimenté avec leurs élèves diverses situations mettant en jeu l’oral en cours de mathématiques. Les témoignages de ces expériences menées auprès de leurs élèves, avec des éléments d’analyse, sont livrés à votre réflexion.
Ils ne doivent pas être conçus comme des modèles mais plutôt être discutés, partagés en équipe, adaptés et expérimentés avec vos élèves.

Des liens actifs dans ce livret vous permettent de prendre connaissance pour chaque fiche proposée, des activités proposées par les enseignants ainsi que des capsules vidéos ou audio.

De nombreuses ressources pouvant alimenter votre réflexion sont accessibles à la fin du livret.

Livret mathématiques et oral