Concours cartes postales des collèges

12 / 04 / 2023

L’inspection de mathématiques organise un concours de création de cartes postales à destination des élèves scolarisés en collège.

Celui-ci a pour objectifs de mobiliser des notions des programmes de mathématiques du cycle 3 et 4 au travers de constructions géométriques et d’initier tous les élèves au plaisir de faire des mathématiques autrement.

Les élèves intéressés sont invités, à l’aide de leur enseignant, à réaliser des constructions géométriques colorées « à la règle et au compas » mobilisant une ou plusieurs notions présentent dans les programmes telles que :

• Assemblage de figure simples planes ;
  • Construction de patron ;
  • Assemblage de solides simples (cube, pavé droit, prisme droit, pyramide) ;
  • Figures laissant place à des symétries axiales ou centrales ;
  • Représentations en perspective cavalière (vues de face, de dessus, patrons), sections planes ;
  • Symétries dans des frises, des pavages, des rosaces ;
  • Effet d’un déplacement, d’un agrandissement ou d’une réduction (translation, rotation, homothétie) ;
  • Notion de ratio (au travers de figures : longueurs, aires, volumes, etc.) ;
  • Toute autre notion se prêtant à des constructions géométriques.

Vous trouverez en pièce jointe le formulaire et l’adresse courriel d’envoi des cartes postales contenant les principales consignes que nous indiquons également ci-dessous :

• Le dessin est à créer en page 2 ou 3 du formulaire suivant le choix de support choisi (quadrillage ou non). Merci de remplir également les informations relatives à l’élève.
  • La classe de l’élève, l’expression artistique ainsi que la place faite aux constructions à la règle et au compas seront pris en compte pour créer les catégories puis désigner les lauréats.
  • L’envoi du formulaire de participation s’effectue durant la semaine des mathématiques. En dehors de ce délai, les formulaires ne seront pas pris en compte.

Si plusieurs élèves d’une même classe participent au concours, merci de compiler les formulaires dans un seul document PDF afin de limiter les pièces jointes.

Formulaire_inscription_concours_cartes_postales