Description du concours

01 / 02 / 2023

Ce concours est destiné aux élèves volontaires de quatrième scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+).
Les candidats concourent durant deux heures par équipes de préférence mixtes de trois élèves (ou de deux pour ajuster si l’effectif n’est pas multiple de trois).
Les copies anonymées sont corrigées par des enseignants de mathématiques, membres du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.
Un palmarès est alors établi et communiqué.
Le projet ne repose pas que sur la passation du concours mais également sur le travail de préparation en amont.
La préparation au concours fait l’objet d’un accompagnement. Des sujets de préparation et d’entraînement sont proposés en amont.
Les sujets et les documents d’accompagnement (explicitation des compétences, pistes de différenciation …) sont produits par le groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.
Les professeurs sont libres de déterminer les modalités d’entraînement et d’utiliser les sujets produits.
Nos partenaires sont Texas Instruments,le Crédit Mutuel Enseignant et Inria.