La semaine des mathématiques dans l’académie

23 / 03 / 2023

De nombreuses actions ont eu lieu dans les établissements de l’académie : énigme, escape game, jeu de cartes, rallye, rencontre inter-degrés, défi maths, etc.

Les cartes d’identité de femmes scientifiques ont inspiré et de nombreuses expositions ont été mises en place incluant des exposés d’élèves.

Les énigmes ont été partagées dans de nombreux établissements et ont fait réfléchir les élèves et leurs enseignants.

La conférence scientifique proposée par notre partenaire Inria a été très appréciée des lycéens pour lesquels l’inférence causale n’a désormais plus de secret. Retrouvez des photos et des témoignages en cliquant ici.

Le concours "carte postale" des collégiens a rencontré un vif succès avec l’envoi de plus de 800 cartes. Le jury va se réunir et le palmarès sera dévoilé au retour des vacances de printemps. Nous publierons un article sur le site académique et diffuserons un échantillon de cartes postales.

1351 élèves de première de l’académie ont participé aux Olympiades mathématiques de Première. La remise des prix académiques aura lieu en fin d’année scolaire.

La semaine s’est achevée avec une conférence dédiée à la promotion de la culture scientifique, présentant le guide des actions de culture scientifique. Cette ressource académique ainsi que le replay en cliquant ici.

Nous remercions l’ensemble des professeurs et élèves qui ont contribué à la réussite de cette semaine des mathématiques.

Nous partageons quelques moments privilégiés de cette semaine des mathématiques.

Erreur d’exécution sites/maths.ac-creteil.fr/plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html