Arithmétique (2nde)

Public concerné :
Classes de seconde.

Objectifs :
Pratique de la décomposition d’un entier naturel en un produit de facteurs premiers.
Recherche du PGCD de deux entiers naturels à l’aide de l’algorithme d’Euclide.

Descriptif :
Nature de la production et ressources utilisées :
Type de séance : en salle informatique avec le logiciel Microsoft Excel et le fichier Arithmétique.xls

Mise en oeuvre :
Travail en aide individualisée ou en module.
Les élèves ont une feuille avec une liste de nombres à décomposer ou les pgcd à calculer et doivent noter les réponses sur cette feuille.
Les deux activités proposées peuvent être réalisées indépendamment et durent de 10 à 15 mn chacune.

Apport(s) de l’usage des TICE

Les élèves sont dispensés des calculs comme avec une calculatrice mais le logiciel permet l’utilisation de la disposition pratique de la recherche de la décomposition et signale si un nombre essayé n’est pas premier ou s’il n’est pas un diviseur du naturel donné.
Pour la recherche de pgcd, les élèves doivent uniquement mettre en oeuvre l’algorithme d’Euclide et peuvent corriger facilement leurs erreurs.

Auteur(s) :

Séquence proposée par Gilbert GASSE.