Livret élève 2020-2021
Livret enseignant 2020-2021
Tableau des ressources
Compétence
|
Composante
|
Questions-items et ressources
|
Ressources complémentaires
|
Chercher
|
-
Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes
-
S’engager dans une démarche
|
|
|
Représenter
|
-
Utiliser des outils pour représenter un problème
-
Reconnaitre et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane
|
|
Travail sur les codages |
Calculer
|
-
Calculer avec des nombres décimaux
|
|
Les priorités opératoires :vidéo accompagnant la fiche B2-Item 13 |
Raisonner
|
-
Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement
-
En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets. Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
|
|
Deux exemples de mise en œuvre du raisonnement déductif
Traduction du « et » mathématique
|
Communiquer
|
-
Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation
-
Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter
dans l’échange
|
|