Animation de mai 2011 sur les nouveaux programmes de lycée

17 / 05 / 2014

Des animations d’une demi-journée ont eu lieu dans différents lycées de l’académie en mai 2011 concernant la mise en place des nouveaux programmes de mathématiques en lycée, en s’intéressant tout particulièrement à l’algorithmique et aux tests en statistiques. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des documents présentés lors de ces réunions.

Listes professeurs ayant participé à l’élaboration et la présentation des différents documents :

Olivier BOUCHET, Lycée Samuel de Champlain, Chennevières sur Marne (94)
 Françoise GONIN, Lycée Edouard Branly, Nogent sur Marne (94)
 Isabelle LALLIER-GIROT, Lycée Léon Blum, Créteil (94)
 Frédéric LEON, Lycée Emilie Bronte, Lognes (77)
 Hatem MAATI, Lycée Johannes Gutenberg, Créteil (94)
 Claudine MERDY, Lycée Thibaut de Champagne, Provins (77)
 Olivier SIDOKPOHOU, Lycée Jacques Brel, La Courneuve (93)
 Julien SILHOL, Lycée Jean Zay, Aulnay sous Bois (93)

Documents présentés dans les différents ateliers :

Au rayon des boîtes de conserve

L’activité commence par l’étude d’un algorithme dont il faut déterminer le rôle sur un exemple, l’implémenter, le critiquer puis le modifier. Celui-ci s’évertue à donner les valeurs des extrema d’une fonction sur un intervalle compact.

Vient ensuite un problème d’optimisation basé sur une réalité historique des dimensions d’une boîte de conserve cylindrique d’une contenance de 425 mL. Dans cette seconde partie, on souhaite minimiser la surface de métal utilisé en proposant différents découpages. Il convient d’utiliser l’algorithme de la première partie afin de conjecturer la valeur du minimum sans oublier de justifier convenablement le résultat obtenu.

Épidémie de grippe

Objectifs :

étudier un problème classique d’évolution, déterminer un seuil et calculer une somme.
Introduire et construire de façon « naturelle » des algorithmes pour résoudre un problème.
Exercice s’adressant aux élèves de 1ère ES et 1ère S, adaptable selon le niveau des élèves, le placement à l’intérieur d’un chapitre, …

Algorithmes en probabilités

Objectifs :

Comprendre ce que fait un algorithme donné.
Modifier et adapter un algorithme pour simuler une loi géométrique tronquée, de façon progressive.
Utiliser des algorithmes pour simuler une loi géométrique tronquée, une loi binomiale.

Loi binomiale-Intervalle de fluctuation dans les nouveaux programmes de 1ère S et ES

Ce dossier propose une présentation de l’utilisation de la loi binomiale pour définir un intervalle de fluctuation.

Un diaporama rappelle les liens avec l’actuel programme de seconde pour mieux comprendre les similitudes et les différences avec le nouveau programme de 1ère. On explique comment construire l’intervalle de fluctuation et l’utiliser pour décider d’une éventuelle différence significative entre le modèle théorique d’une loi binomiale et l’observation de fréquence.

Différentes activités faisables avec les élèves de première sont abordées en exploitant différents outils : tables « papier », calculatrice et tableur. Les documents utilisés pour la conception du diaporama (fichiers tableurs notamment) sont inclus au dossier.