Olympiades 2023

02 / 01 / 2023

Affiche Olympiades 2023
Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens de première des voies générale et technologique scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat, sur la base du volontariat.

L’épreuve se déroulera cette année le mercredi 15 mars 2023 au matin.
Elle débutera entre 8h30 et 9h selon les habitudes des établissements et les horaires des bus scolaires.
D’une durée de 4 heures, l’épreuve se compose de deux parties de deux heures chacune le même jour, séparées d’un intermède de dix minutes.
Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.
La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.
La seconde partie de l’épreuve est consacrée à la résolution par équipes de deux exercices académiques. Chaque équipe rend une seule copie.

Les annales des sujets proposés lors des sessions précédentes sont disponibles sur le site de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP). Vous y trouverez un grand nombre d’énoncés référencés par année et par académie ainsi que des conseils pour comprendre et réussir les épreuves.

Ci-dessous :
- l’affiche académique de présentation qui vous permettra d’en faire la promotion dans vos classes et dans vos établissements.
- la procédure d’inscription envoyée par le SIEC aux établissements courant décembre,
- le fichier Excel support de la liste de vos candidats, à transmettre au plus tard le 20 janvier 2023 par mail aux adresses suivantes :
sabrina.prin@siec.education.fr et delphine.guilloux@siec.education.fr

Fichier liste candidats
circulaire Olympiades 2023
Affiche Olympiades 2023