Olympiades 2019-2020

24 / 03 / 2020

Les Olympiades de mathématiques de première se sont déroulées le mercredi 11 mars 2020.

Sujet Métropole
Eléments de correction du sujet Métropole
Sujet académique
Eléments de correction de l’exercice académique 1
Eléments de correction de l’exercice académique 2

La remise des prix académique des Olympiades de mathématiques a eu lieu ce mercredi 14 octobre 2020 au lycée Saint Exupéry de Créteil, en présence de Madame Sylviane Schwer, directrice de l’IREM paris nord, de Monsieur Christophe Carton, proviseur du lycée François 1er de Fontainebleau.

Cette année, 579 candidats de 37 lycées général et technologique ont participé à l’épreuve, dont 203 filles.

Les lauréats accompagnés de leur famille, et de leurs professeurs ont pu assister à une conférence de Monsieur Mathieu Barré, chercheur à l’INRIA.

Des intégrales contre la maladie d’Alzheimer

Comment les maths peuvent-elles contribuer à la recherche médicale ? A partir de l’exemple de la maladie d’Alzheimer, nous verrons que les maths permettent de modéliser des processus biologiques complexes ayant lieu dans le corps humain. Pour pouvoir proposer de tels modèles, nous comprendrons qu’il faut des mathématiques avancées, mais aussi de l’informatique, de la physique et de la médecine.

Les 35 lauréats ont ensuite reçu un diplôme pour leur classement académique dans les catégories : individuelle, première générale – individuelle, première technologique – par groupe et des cadeaux de la part de nos partenaires et sponsors INRIA, Casio, TI, Crédit mutuel enseignant.

Nous félicitons l’ensemble de ces jeunes lycéennes et lycéens, ainsi que leurs professeurs et chefs d’établissement qui les ont accompagnés dans ce beau et exigeant concours de mathématiques.